Nassogne - 80% des aînés veulent rester chez eux

« Dans la note de politique générale établie dans la foulée de l’installation du Conseil communal en 2012, en tant qu’échevine du Logement, j’ai fait inscrire la nécessité de poursuivre le schéma de structure communal de Nassogne, de mener une réflexion sur le logement pour nos aînés », rappelle Ghislaine Rondeaux, également échevine des Aînés.

«C’est aussi à ce moment que le Conseil a désigné les nouveaux membres du Conseil consultatif communal des aînés. Une réflexion en ce sens avait déjà été menée, mais en 2013, un groupe de travail composé d’aînés a été constitué. Ses membres ont recensé tous les logements existant en Wallonie, fait une recherche documentaire, et enquêté sur les lieux de vie des aînés dans notre région en province de Luxembourg. Sur base de ces recherches, le groupe logement a établi un document, un récapitulatif.»

Treize services à domicile

Sept types de logement ont été recensés: la maison de repos, la maison de repos et de soins, les résidences-services, l’habitat kangourou, l’habitat groupé, l’accueil familial et les cantous. Dans ce document, on retrouve aussi treize services pour aider les personnes à leur domicile.

«Ce document a été présenté aux aînés de l’entité au travers des différentes amicales», précise Ghislaine Rondeaux. «Il est apparu que 80% de ces personnes souhaitent rester à leur domicile et les aînés les plus jeunes, pour la plupart, ne se préoccupent pas de leur avenir.»

Une nouvelle rencontre à laquelle sont conviés tous les aînés de l’entité, dès 55 ans, se tiendra le vendredi 23 mars, à 17h, à la maison de village de Charneux. «Le but de ces rencontres est de cibler et récolter leurs besoins, en faveur d’un maintien à domicile aujourd’hui et demain», explique l’échevine. «Ils seront invités à passer à quatre tables dédiées chacune à une thématique. Une animatrice sera présente. Elle dressera ensuite une synthèse de ce qui aura été exprimé, et remettra un document au groupe logement

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Nassogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nassogne