Nassogne - Les décideurs de demain décident déjà

La deuxième législature du conseil communal des jeunes de Nassogne a commencé. Après une première expérience, on a en effet reconduit celle-ci et procédé à la mise en place de la nouvelle table des décideurs en herbe, pour une durée de trois ans.

«L’âge minimum requis pour faire partie du conseil communal des jeunes était de 16 ans, mais celui-ci a cette fois-ci été abaissé à 12 ans, pour autant que le jeune fréquente un établissement secondaire», précise André Blaise, échevin des jeunes de Nassogne. Ce dernier fait également partie des rangs, au même titre qu’Abdul Byk, l’animateur des jeunes de la commune, afin d’encadrer au mieux les jeunes dans leurs tâches. «Intéresser les jeunes à la politique dès le plus jeune âge est important. Je suis convaincu que certains d’entre eux dirigeront la Commune dans quelques années. »

Appel aux jeunes de Bande

Pour ce qui est des domaines dans lesquels les jeunes élus nassognards travailleront, André Blaise cite notamment l’intergénérationnel, la sensibilisation à l’alcool et aux drogues, la promotion de la pratique sportive, ou encore le retour des jeux intervillages.

«Il est prévu que le conseil des jeunes se réunisse tous les deux mois, mais rien ne l’empêche de se réunir plus souvent. Par ailleurs, avec Abdul, nous avons été à la rencontre des jeunes dans les villages. Ceux qui le décidaient ont été invités à intégrer le conseil communal des jeunes. La plupart sont déjà très impliqués dans leur village, et quasi tous les villages de l’entité sont représentés, même si nous espérons encore trouver des jeunes à Bande par exemple». À bon entendeur… et futur décideur!

Le conseil communal des jeunes de Nassogne se compose comme suit: Corentin Lambert (président, Nassogne), Steve Quevrin (Nassogne), Bastien Collard (Ambly), Antoine Henquinet (Nassogne), Antonin Hankard (Ambly), Adrien Miny (Grune), Charline Kinet (1er vice-président, Grune), Benjamin Demarlier (Masbourg), Florian Gérard (Masbourg), Samuel Jacob (2e vice-président, Forrières), Arthur Delbrouck (Forrières), Guillaume Braconnier (Trésorier – Forrières), Germain Lucy (Charneux), Thomas Sarlet (Charneux), Abdul Biyik (animateur de rue), André Blaise (échevin des jeunes).

Benoît Gueuning - équipe de rédaction

Autres actualités à Nassogne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Nassogne