Namur - Un village flottant sur la Meuse

Le dimanche 18 juin prochain, à 14h, Namur vivra la première d’un événement un peu particulier : la «parade Les fous flottants». Créée à l’initiative de Pierre D'haenens, membre de l’association des «Habitants du Fleuve de Wallonie», qui regroupe 120 bâteaux-logements, cette parade s’écoulera sur la fin de la Sambre pour arriver à proximité du Grognon. Au contraire de la Régate des Baignoires de Dinant, plus folklorique, la parade «Les Fous Flottants» se veut «artistique et poétique». Tous ceux qui veulent y participer le peuvent.

Les «Fous Flottants» s’inscrivent dans un week-end pendant lequel les habitants de bateaux-logements se retrouveront à Namur. Samedi 17 juin, une dizaine de navires vont ainsi se regrouper pour créer un vrai petit village flottant. «On va se mettre «à couple», en étant attaché aussi bien sur la longueur que la largeur», détaille Yvon Henrot, l’un des membres de l’association. «On va stationner en rive gauche de la Meuse, entre le confluent et le pont des Ardennes. Pour cela, on remercie François Roisin, le directeur des voies navigables de Namur. Nous avons aussi été accueillis à bras ouverts par l’échevine du tourisme Patricia Grandchamps.» L’organisation des «Habitants du Fleuve» et la parade «Les Fous Flottants» tombent en effet très bien, en plein dans le cadre de la nouvelle mouture du Cap Estival.

S’il est surtout destiné à accueillir les membres de l’association, le village flottant abritera aussi le samedi 17 juin un colloque européen sur l’habitat fluvial et alternatif. «On va accueillir plusieurs intervenants de haut vol», assure Yvon Henrot. Il comptera plusieurs anthropologues, un juriste, un architecte ainsi que des représentants d’associations française et flamande similaires aux «habitants du fleuve de Wallonie».

La participation à la parade «Les Fous Flottants» ou au colloque est gratuite. Il faut toutefois s’inscrire. Pour cela, rendez-vous sur Facebook, et retrouvez les événements «Les fous flottants» et «village flottant des habitants du fleuve de Wallonie». Toutes les informations pratiques s’y trouvent.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur