Namur - A la découverte des délices namurois...

Cet été s’annonce gourmand à Namur. Dans le cadre de l’année touristique 2017 de la Maison du Tourisme de Namur, de nombreux restaurants et producteurs seront mis à l’honneur.

«Nous disposons d’une offre importante et de qualité en matière de gastronomie et mais nous en profitons pour faire découvrir de nouveaux produits à offrir aux Namurois et aux touristes», annonce Patricia Grandchamps, échevine du Tourisme. Afin de valoriser les richesses culinaires de la capitale wallonne, des balades gourmandes et des événements seront organisés. Une manière originale et parfois sportive de découvrir la Ville et ses atouts. «Ces balades découvertes s’articuleront autour de trois axes: la citadelle, l’eau et le piétonnier de Namur».

Trois types de balades piétonnes sont organisés. Les touristes peuvent opter pour la balade salée, qui leur fera découvrir l’Empreinte belge, les Tanneurs et le Château de Bioul. Les amateurs de sucré auront droit à une dégustation à la Maison des Desserts, tandis que le parcours «famille» proposera la découverte de plusieurs produits régionaux, adaptés aux enfants.

Mais les balades plus atypiques sont aussi au programme. Les amateurs de gastronomie peuvent tester les balades «cuisine sauvage». Elles leur permettront de découvrir les plantes sauvages comestibles et d’apprendre à les cuisiner grâce à un chef étoilé ou un producteur local.

Cette balade à pied est également réalisable en cuistax. Elle propose une descente de la Citadelle au centre de Namur, sur 5 km, en passant par les meilleurs endroits où déguster des produits locaux. Les gourmands pourront découvrir Le Panorama, Terra Nova, l’Agathopède et l’Auberge Félicien Rops. Ils pourront aussi se désaltérer à chaque arrêt.

Mais des balades seront également organisées à bord d’un moyen de locomotion original: le segway. Au départ de la citadelle, les participants pourront aborder sans mal les pentes du site. Première découverte prévue au Made in Namur. La balade version «ville» passera par le Marius Corner, Carrément Bon la Maison des Desserts.

Brasseries et vignobles

Les gourmands peuvent également découvrir la gastronomie locale à bord d’un pousse-pousse, en explorant les bords de Meuse. En un an, ces véhicules ont parcouru 1.000 voyages.

Grâce à son nouveau partenaire «Vélo gourmand», la Maison du Tourisme propose également des périples gourmands sur deux roues. Les amateurs de vélo ont le choix entre celle de 23 km ou celle de 43 km afin d’explorer les différents villages.

Mais les vins et bières de la région ne sont pas oubliés. L’Office du Tourisme de Namur rappelle que des visites des brasseries de la région sont possibles. Il propose aussi «la route du vin», une balade sur 159 km, en voiture, pour découvrir 12 vignobles du pays du Namur.

C.P. - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur