Namur - Le projet du futur Grognon récompensé

Le 18 mai, la Ville de Namur a été récompensée, en recevant le «Publica Award» de l’urbanisme 2017, pour son «projet d’aménagement de la Confluence», le nom technocratique donné au futur visage du Grognon.

«Pour rappel, ce projet vise la création, d’une part, d'une vaste esplanade publique ouverte sur la Meuse avec une fonction à la fois citoyenne, touristique et événementielle et, d'autre part, la construction à la pointe de l'esplanade d'un bâtiment résolument contemporain appelé à ce stade Port numérique, comprenant une salle polyvalente, vitrine de l’innovation urbaine et une zone consacrée à l’Horeca avec une terrasse ouverte sur le confluent», détaille la commune dans un communiqué. «Ce projet avait fait l’unanimité des forces politiques namuroises et des citoyens.»

«Publica Awards est une initiative de EBP (European and Belgian Public Procurement) pour valoriser les projets publics, mettre sous le feu des projecteurs et consacrer les acteurs publics et leurs partenaires», poursuit le communiqué. «Cinq catégories étaient proposées: prix du marché public le plus durable, prix du marché public le plus ITC connecté, prix de la construction publique techniquement la plus innovante, prix du projet le plus respectueux du patrimoine architectural et le prix de l’urbanisme.»

«La Ville concourrait pour le «Publica Award» de l’urbanisme dont l'objectif est de couronner le projet de professionnels agissant sur l’espace urbain mettant en exergue les principes de composition urbaine qui font la ville d’aujourd’hui et de demain. Le projet de la Confluence a été analysé par un jury d’experts du secteur sur base de trois critères: environnementaux, techniques et esthétiques. Par ce prix, le jury reconnaît l’important travail de la Ville pour rendre une nouvelle vie au quartier de la Confluence

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur