Namur - Invasion dialectale sur les vitrines des commerces namurois!

À l’occasion de la semaine de Fête aux langues de Wallonie, des actions de défense et de promotion des langues régionales ont été initiées dans toute la Wallonie. À Namur, le Réseau namurois de lecture publique a lancé l’opération: «À Nameur, li walon è-st-al finièsse».

L’idée de mettre le wallon sur le chemin du passant, en apposant des expressions wallonnes aux vitrines, reçoit un accueil enthousiaste de la part des commerçants. Déjà plus de cent phrases ont été placées.

Un choix judicieux permet d’offrir à chaque commerce une expression en rapport avec son domaine d’activité, et chacun choisit le meilleur endroit de sa vitrine pour marquer son soutien à la langue wallonne.

L’idée est ressentie également comme une initiative de la Ville aidant à dynamiser Namur et ses commerces.

Une opération où tout le monde est gagnant: en vous rendant dans votre boutique préférée, vous en profitez pour déguster la saveur d’une expression wallonne; le passant qui s’arrête pour lire la phrase en wallon découvre le commerce qui l’a accueillie.

Un travail de longue haleine: explication individuelle de la démarche et pose du «spot» sur la vitrine, cela prend du temps et… les commerces namurois sont légion!

Patience donc… Votre rue ou domaine d’activité sera bientôt atteint par cette invasion dialectale.

Une opération sur le long terme: pour que l’opération porte ses fruits, les commerçants sont invités à conserver leur phrase en vitrine le plus longtemps possible. Jusqu’aux Fêtes de Wallonie, par exemple et même plus longtemps…

Besoin d’une information?: christine.decock@ville.namur.be 081 248 773 – bernard.tislair@ville.namur.be 081 246 440

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur