Namur - Rénovation de la toiture du Théâtre

Le théâtre de Namur est un des bâtiments les plus connus, et les plus beaux, de la Ville. Mais il souffre. Depuis des années, il est notamment la victime d’infiltrations d’eau, qui menacent les toiles de sa magnifique salle principale. «Des infiltrations accentuées par un mauvais dimensionnement des gouttières qui ne permettent pas d’évacuer les eaux pluviales en cas de fortes pluies, avec pour conséquence des débordements sur les façades qui occasionnent de l’humidité sur une bonne partie des murs de l’édifice», détaille Tanguy Auspert (cdH), l’échevin du Patrimoine. «Ce problème, déjà diagnostiqué en 2003, serait dû à une malfaçon de l’entreprise chargée de la restauration qui n’aurait pas travaillé dans les règles de l’art.»

Il devenait donc de plus en plus indispensable de rénover complètement les toitures. Mais la spécificité du bâtiment rendait la tâche compliquée. Bonne nouvelle: le projet se concrétise enfin. Le conseil communal de ce jeudi a voté le cahier des charges qui permettra à la Ville de lancer l’appel d’offres. «Les travaux devraient ensuite pouvoir commencer dans le courant de l’année 2018, sous réserve que les travaux du commissariat de police soient terminés et que les subsides aient été octroyés», précise Tanguy Auspert, qui se charge du dossier.

Des critères très exigeants

Pour éviter de nouveaux problèmes, les critères de sélection seront fortement poussés. Les entreprises candidates devront prouver leur expérience dans ce type de chantier. «En outre, le critère relatif à la qualité de la mise en œuvre de la toiture sera prépondérant à tout autre critère, y compris le prix, dans l’analyse et le choix de l’offre la plus intéressante», ajoute l’échevin.

Du coup, le budget prévu est très important. Le marché est estimé à près d’un million d’euros (986.500€, pour être exact). La Ville espère toutefois recevoir des subsides couvrant 60% de ce budget.

Très concrètement, les travaux porteront notamment sur le démontage des toitures existantes, du démontage des corniches, puis de la pose de panneaux isolants et de l’installation d’une nouvelle toiture en zinc.

Le point a été soutenu à l’unanimité par le conseil communal, ce qui souligne l’importance et l’intérêt de ces travaux. La rénovation du théâtre pourrait être terminée en 2019.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur