Namur - Un nouveau Festival!

Le Love & Sex Festival, pour sa première édition, propose deux jours où découvrir, apprendre, penser, comprendre, explorer les milles et une façons de vivre l’amour et le sexe aujourd’hui. Il se veut un espace où lire, expliquer, interroger, trouver le vocabulaire qui vous plaît, le mode d’amour et de sexe qui vous va.

Dans une société où les rapports entre genres sont en crise, où l’éducation au plaisir est inexistante, où prononcer le mot «pénis» en public est impensable, où internet confond sexe et pornographie, l’association Love & Sex Project a pour objectif de remettre du beau dans le sexe, par tous les moyens à sa portée: création artistique, éducation, animation, débat, formations.

Cette ASBL a été fondée par Nora Gaspard, blogueuse et auteure publiée aux Éditions Secrètes (Lille). Son défi? Redonner ses belles lettres au plaisir, renouer avec une sexualité joyeuse et satisfaisante, explorer en mots ce qui définit l’ivresse amoureuse, la mécanique des fluides humains, en proposant d’autres représentations de la sexualité, des corps et des désirs, avec respect et poésie.

«Non, la sexualité n’est pas sale, dit-elle, ni laide ou honteuse. Chacun a le droit d’élaborer sa propre sexualité, au gré des expériences, en empruntant parfois des routes sinueuses, mais surtout, parce que la façon de vivre notre rapport à l’amour et au sexe participe à notre bien-être, à notre bonheur. Mais nous prenons rarement le temps de nous informer, de parler avec sérieux de nos plaisirs. Parfois parce qu’on ne sait pas où s’informer, ou parce qu’on n’ose pas, tout simplement. Et quoi de mieux qu’un festival pour aborder concrètement le sujet?»

Ce sera le cas les 8 et 9 mars à la Citadelle de Namur, lors du premier Love & Sex Festival, soutenu par la Ville de Namur et en partenariat avec Lovely Sins.

Deux jours pour oser s’informer

Les invités se succéderont pour aborder des questions sérieuses ou frivoles, exposer, lire ou chanter. Annonçons déjà parmi tant d’autres: la divine Lolly Wish, cette Namuroise devenue diva au Crazy Horse; Rita Renoir, l’étoile montante de l’illustration érotique; François De Smet, le philosophe, écrivain et auteur de l’ouvrage Éros Capital, qui vient de paraître aux Éditions Flammarion; et bien sûr Nora Gaspard, auteure namuroise et initiatrice du projet.

Au programme: des conférences, ateliers, expositions de photos, peinture et dessins, des concerts, lectures, des débats… et un cabaret littéraire, le tout articulé autour de trois axes: je découvre, j’apprends, je réfléchis.

Tout le week-end, les visiteurs pourront participer à des ateliers variés, qui proposent un rapport joyeux à la sexualité. Les débats aborderont des sujets plus sérieux, des questions de société qui s’imposent avec urgence aujourd’hui.

Les professionnels ne sont pas oubliés. Un atelier destiné aux éducateurs et enseignants proposera de faire le tour des outils pédagogiques à leur disposition pour parler de la sexualité avec les élèves. Un autre atelier est proposé aux médecins et personnels soignants sur le thème de la santé périnéale.

Infos et billetterie: www.loveandsexfestival.org

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur