Namur - L’orientation au cœur du salon SIEP

En 2017, plus de 15.000 visiteurs ont franchi les portes du salon à la recherche d’une (ré)orientation scolaire ou professionnelle. L’objectif est de leur permettre de dialoguer avec les opérateurs de tous les niveaux d’enseignement et de tous les types de formation, afin de les aider à faire un choix. Les conseillers du SIEP et des CPMS sont également présents.

Nouveautés 2018

Le salon 2018 s’agrandit et occupera les deux halls de Namur Expo, soit 10.000m2 à explorer. Un focus sera fait sur les métiers porteurs de la région namuroise. Il existe en effet une pénurie significative de main-d’œuvre pour certains métiers, en région francophone en général et en province de Namur en particulier. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les métiers du froid, de l’électromécanique et de la soudure: rencontre avec des jeunes professionnels (qui évoqueront leur parcours, leurs expériences, les nombreux avantages que recèle le métier), démonstrations sur machines, vidéos présentant les activités, etc. Les débouchés sont multiples!

Autre nouveauté: une animation sera organisée sur l’omniprésence des écrans qui envahissent notre quotidien: comment gérer l’image que nous renvoyons aux autres? Comment communiquer de manière efficace? Comment garder sa liberté et préserver une bulle à soi, à l’abri de l’effervescence?

Nouveauté aussi: un simulateur de vol sera présent en plein salon, pour tous ceux qui sont attirés par le métier de pilote de l’air ou sur l’eau, ou celui de contrôleur aérien. Décollage immédiat au stand 107! Ceux qui aiment les métiers en uniforme doivent aussi savoir que la Défense et la Police recrutent, aux stands 104 et 105.

Un salon divisé en cinq espaces

Plus de 160 organismes d’enseignement et de formation seront présents, à commencer par les Hautes Écoles (de toutes les provinces), des écoles supérieures artistiques, toutes les universités francophones, ainsi que l’Université de Maastricht. L’enseignement secondaire occupera un autre espace, avec des démonstrations de métiers pour sensibiliser les jeunes aux filières techniques et professionnelles. L’emploi et la formation occuperont le troisième espace, avec le FOREM, l’IFAPME, l’enseignement de promotion sociale, la Défense, la Police… Un quatrième espace sera réservé à la mobilité internationale: les séjours linguistiques, les échanges, les chantiers humanitaires, les réglementations Erasmus, etc. Enfin, un espace jeunesse sera consacré aux loisirs, au sport (l’ADEPS présentera ses formations), à la culture et aux droits sociaux des jeunes.

Le stand 23, lui, accueillera les parents désorientés et les jeunes indécis, où des conseillers prendront le temps de réaliser un test avec les jeunes pour mieux définir leur orientation professionnelle.

Vous cherchez un job étudiant ou un stage? Au stand 88, Student.be présentera des offres de stages, de jobs étudiants et d’emploi. Et l’Association francophone de l’Image et de la Posture Professionnelle donnera des conseils pour optimiser votre recherche d’emploi: codes de l’apparence, optimiser son image, analyses morphologiques du corps et du visage, couleurs, gestuelle et posture professionnelles…

Enfin, si le métier de plasturgiste vous intrigue, des démos époustouflantes sur la transformation du plastique vous permettront de découvrir ce secteur d’avenir au stand 102!

Préparer sa visite

Le Salon SIEP 2018 sera donc riche en informations pour les jeunes mais aussi pour les adultes en recherche d’emploi ou de réorientation professionnelle.

Chaque visiteur peut créer son parcours de visite grâce à l’outil Mercator. Il s’agit d’un questionnaire permettant d’identifier ses centres d’intérêt. Il est en ligne sur salons.siep.be/mercator.

Un site internet où vous pouvez aussi trouver la liste des exposants, le programme complet, le plan du salon, inscrire un groupe ou télécharger une entrée gratuite!

salons.siep.be

C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur