Namur - Lettre ouverte aux propriétaires sympas

Cher propriétaire,

Lorsqu’une personne qui a fui son pays obtient le statut de réfugié, la première étape, et la plus importante pour son insertion en Belgique, est de trouver un logement. En tant que bénévoles du Collectif Citoyens Solidaires de Namur et de Hope Project ASBL, nous accompagnons les réfugiés dans cette recherche pour la région namuroise. Notre rôle est celui d’intermédiaire entre le propriétaire et le candidat locataire dans une démarche qui peut être nouvelle pour lui comme pour vous. Nous restons ensuite le lien pour le suivi et pour toute question.

Voici quelques questions que vous pourriez vous poser au moment de franchir le cap:

–Avec qui dois-je signer un contrat de bail et pour combien de temps?

Comme tout autre locataire, le réfugié signe un contrat de bail avec vous. Cela signifie qu’il est obligé de répondre aux dispositions légales prévues dans les contrats de bail comme le paiement du loyer à temps et le bon entretien du logement par exemple.

Vous, comme bailleur, déterminez les conditions et la durée du contrat que vous souhaitez conclure, selon la législation en vigueur.

–Qui paie le loyer et la garantie locative?

Le loyer est payé mensuellement par le CPAS ou par le réfugié. La garantie locative sera payée par le réfugié s’il a déjà pu épargner suffisamment. Dans le cas contraire, il fera appel au CPAS local pour une demande d’avance de cette garantie locative qui sera réglée dans un délai de 30 jours après le premier jour de résidence effective dans le logement. En effet, une fois reçu le contrat de bail (qui ne doit pas être signé avant l’approbation du CPAS), le locataire obtient le droit d’introduire sa demande d’aide sociale et le CPAS dispose légalement d’un délai d’un mois pour mettre la procédure en route.

–Dois-je prendre contact avec le CPAS local?

Cela n’est pas nécessaire. Le réfugié fait les démarches et nous sommes là pour faciliter les échanges et répondre à vos questions. Ce n’est qu’après avoir trouvé un toit qu’une personne réfugiée peut jouir de ses droits et commencer les différentes démarches qui lui permettront de s’intégrer en Belgique.

Donnez-lui cette chance... Rejoignez-nous dans cette belle aventure humaine!

Hope Project ASBL Le Collectif Citoyens Solidaires Namur

info@hope-project.be celluleaccompagnement@collectifcsnamur.be