Namur - «En pâture au vent»

Né de la rencontre de comédiens de la Compagnie belge Libertalia et des acteurs du Teatro Contadino Libertario (Toscane), «En pâture au vent» est une fable paysanne contemporaine inspirée de la «Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix» de Jean Giono. Écrit en 1938, ce texte n’a rien perdu de son actualité. Il dénonce le pouvoir de l’argent et les dérives économiques et sociales qu’il engendre, notamment dans le travail des paysans: déshumanisation, endettement, perte d’autonomie, du plaisir et de la fierté de produire les fruits de la terre.

Les deux compagnies sœurs utilisant déjà chacune le théâtre comme outil d’expression de changement, le travail de création collective s’est articulé sur base d’extraits du texte, d’expériences vécues, de discussions, d’échanges, de réflexions autour des thématiques évoquées.

L’adaptation théâtrale est d’autant plus puissante que les trois comédiens italiens sont eux-mêmes paysans : l’un est maraîcher, l’autre viticulteur et le troisième apiculteur.

Le spectacle, mis en scène par Patrick Duquesne et coproduit par la Compagnie Buissonnière, est un relais au cri d’alarme de Giono et une invitation à reprendre en main nos vies et à ne plus laisser d’autres penser et agir à notre place.

Soutenu par un ensemble d’associations actives dans l’appui à l’agriculture paysanne, il sera en tournée en février. Tout naturellement, l’Université populaire des Ateliers Paysans-Artisans, branche socioculturelle de la coopérative éponyme, s’est portée organisatrice pour une représentation à Namur.

La séance aura lieu le mercredi 21 février à 20h au Cinex (rue Saint-Nicolas, 84). Renseignements et réservations souhaitées: www.paysans-artisans.be – info@paysans-artisans.be. PAF: 7€ (1,25€ Article 27)

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur