Namur - La Solidarité, vitale pour de nombreux fragilisés

Avant cette journée exceptionnelle du 25 décembre, c’est une véritable fourmilière qui s’est activée pour que le jour J soit une réussite mais surtout pour que les bénéficiaires de l’opération soient soignés avec la plus grande attention…

Soucieuses de développer des projets de solidarité et d’inclusion sociale et plus particulièrement en cette période hivernale, plusieurs associations de jeunesse se sont unies autour de cet événement pour notamment coordonner une grande action de récolte de vivres et de vêtements: Excepté Jeunes, Jambes Social et Culturel, les Maisons des Jeunes de Saint-Servais, La Bruyère, Bovesse, Rhisnes.

Relevons aussi d’autres précieux généreux partenaires comme le TEC Namur – Luxembourg, par la mise à disposition d’un bus pour assurer le transport et les déplacements des hôtes durant toute cette journée exceptionnelle, et la Ville de Namur pour le prêt de la salle.

Les desserts ont été confectionnés et offerts par l’ITCA (Institut des Techniques et des Commerces Agroalimentaires de Suarlée) qui depuis plus de 50 ans, offre une formation de qualité aux jeunes dans les filières de boucherie, charcuterie, boulangerie et pâtisserie.

Citons les magasins AD Delhaize de Belgrade et le Carrefour Market de Floriffoux (pour les produits qui ont permis la confection du repas). Merci aussi aux Boulangeries-Pâtisseries «Maison des Desserts», SISCOT de Belgrade et Étienne de Jambes ainsi que la boulangerie «A la Gourmandise» de Vedrin qui en plus, tous les jours, donne du pain pour les sans-abri qui logent dans des squats à Namur.

Pour terminer, comment ne pas souligner le rôle majeur des très nombreux bénévoles qui, durant plusieurs jours se sont mobilisés avec cœur et engagement aux côtés de Fabian Martin…

Autant de beaux actes solidaires importants qui ont renforcé cette année encore les liens sociaux. Mais dans ce contexte socio-économique toujours plus difficile, un constat alarmant qui pourra(it), on peut l’espérer, réveiller certaines consciences: la Solidarité devient vitale, la seule solution de survie, pour de trop nombreux fragilisés (comme les mendiants d’humanité)…

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur