Namur - Luc Petit, enchanteur de cathédrales

L’idée des Nocturnales a jailli d’une rencontre. Le Hutois Michel Teheux, prêtre et philosophe, caressait l’envie de créer un événement qui prendrait place dans une architecture peu commune: celle d’une cathédrale. Familier des créations hors normes, à condition qu’elles soient portées par le souffle de l’émotion, Luc Petit a voulu tenter cette aventure dès 2007. «D’autant que les textes de Michel sont de toute beauté. D’un humanisme empreint de poésie…» souligne le metteur en scène bruxellois. Luc Petit, que les Louviérois connaissent bien puisque c’est lui qui signe également la direction artistique de l’opéra urbain «Décrocher La Lune» (initié il y a presque 20 ans par Franco Dragone), une fresque réalisée par 1000 participants bénévoles qui, pour sa 6e édition, a remporté en avril 2017 un titre mondial aux THEA Awards de Los Angeles.

Mais revenons aux Sonneurs de Noël. Ce nouvel opéra patrimonial, qui prend place dans la lignée des Nocturnales, sera joué successivement à Bastogne, Mons, Liège et Namur. Depuis la création des Nocturnales en 2007, plus de 50.000 personnes ont vu l’un de ces spectacles.

«Par rapport à nos autres créations, c’est un petit projet. Mais nous y sommes très attachés. C’est une manière de valoriser un patrimoine et une architecture remarquables. Il nous est revenu que beaucoup de nos spectateurs n’avaient encore jamais pénétré à l’intérieur d’une cathédrale avant d’assister à l’une de nos Nocturnales. Y compris les habitants proches de l’édifice. C’est une belle manière pour les citoyens de se réapproprier leurs lieux de vie».

Un spectacle qui a du sens

La dimension interactive et participative avec le public est également très importante aux yeux du metteur en scène. «Aujourd’hui, l’être humain est tiraillé entre la mondialisation, l’ultra connectivité et un besoin forcené d’identité. Je pense qu’il est du devoir des créateurs de donner du sens à leurs spectacles. A La Louvière, l’opéra urbain Décrocher la Lune est devenu un repère dans la vie de centaines de citoyens. Qui s’impliquent bénévolement avec une énergie dont nous n’osions même pas rêver. Ici, ce spectacle dans les églises et les cathédrales veut également éveiller le spectateur à des sentiments non pas religieux, mais profonds, humanistes et mobilisateurs. C’est un objectif qui guide notre travail à Michel Teheux, Anne Roelandt (directrice de production) et moi. Enfin, une cathédrale ne ressemble jamais à une autre. Ce sont des écrins exceptionnels pour accueillir une création. La pierre, les vitraux, les volumes, la pénombre, l’écho, l’acoustique… Autant de particularités qui nous inspirent et qui permettent de générer des atmosphères à nulles autres pareilles ».

Un chameau dans la cour du Palais provincial

C’est la troisième fois que les Nocturnales investiront la cathédrale St-Aubain de Namur, avec l’appui du bourgmestre Maxime Prévot qui se rappelle bien du premier spectacle en 2015, qui mettait en scène un chameau! Comme il était trop lourd pour les pavés de la cathédrale St-Aubain, le chameau avait finalement terminé la représentation dans la cour du Palais provincial…

Cette année, pas de chameau ni d’ours polaire. Ce sont de grands mats, des «Sway Pole» venus du Canada, qui ont donné des sueurs froides aux organisateurs car leur transfert aérien ne s’est pas fait sans mal.

La vedette du spectacle 2018, c’est une grande cloche qui ne sonne plus. Comment annoncer Noël sans cloche? Comment communiquer si le silence gagne les cathédrales de Wallonie? Accompagnés du Sonneur, à la rencontre de personnages atypiques et mystérieux, les spectateurs partiront à la recherche du son de la Cloche de Noël, entre les boîtes à musique, les automates et les carillons, les cliquetis gracieux des percussions célestes de Noël…

«Les Sonneurs de Noël», en la Cathédrale Saint-Aubain de Namur, du 3 au 6 janvier 2018. Trois séances par jour: à 17h, 18h15 et 19h30. Infos et tickets sur www.noeldescathedrales.be

M.P. & C.R. - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur