Namur - Antica Namur: une 41e édition très qualitative

Dans un climat plutôt morose d’après les échos des autres foires récentes du secteur Fine Arts, Antica se démarque par son dynamisme, son enthousiasme et les achats «coups de cœur» de ses visiteurs passionnés et connaisseurs.

La fréquentation de la foire (qui durait un jour de moins qu’en 2016) a égalé son dernier record de 27.000 visiteurs en 2016. Ces visiteurs sont venus de la Belgique (du sud et du nord du pays), de France, du Luxembourg, d’Allemagne mais également de Russie, des USA ou de Chine.

Les ventes ont été très bonnes à l’occasion de cette édition qui faisait la part belle au classique et à l’après-guerre. Le succès a touché tous les secteurs dont le tableau ancien et moderne, le mobilier, les objets de collections (argenterie, verre, faïence et porcelaine)… Les signatures belges ont rencontré un énorme succès, avec des grands noms comme Rops, Delvaux, Alechinsky ou encore Strebelle mais également avec des artistes moins connus du grand public.

Les antiquaires ont proposé des stands diversifiés mais de grande qualité, rendant la foire très homogène sur le plan de la qualité tout en réservant aux amateurs de très belles découvertes avec des pièces rares ou inédites. Les stands spécialisés dans des secteurs de niches (art du Japon, cannes, textiles, horloges…) ont également vivement intéressé les visiteurs. Les grandes maisons participant à Antica Namur ont été séduites par la formule gagnante d’Antica Namur ainsi que par sa clientèle de choix, passionnée et rajeunie. Elles sont partantes pour une nouvelle édition en 2018. De nombreux prospects, dont d’importantes galeries françaises, sont venues visiter la foire et frappent au portillon.

L’exposition de la Ville de Namur qui réunissait des pièces maîtresses des musées namurois a également ravi les visiteurs. Quant aux conférences proposées durant la foire, elles ont été très largement suivies à tel point que l’offre sera élargie par les organisateurs en 2018.

A noter également, le fait que le comité d’experts a été sollicité de manière exceptionnelle par les acheteurs durant toute la foire. Un gage de confiance pour Antica Namur.

L es dates d’Antica Namur 2018 sont déjà connues: le salon se déroulera du 8 au 18 novembre, toujours à Namur Expo.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur