Namur - Accord pour la restauration de la cathédrale St-Aubain

Un accord-cadre relatif à l’octroi de subventions pour les travaux de consolidation et de restauration de l’enveloppe extérieure de la cathédrale Saint-Aubain a été approuvé par le Conseil provincial.

La cathédrale étant un édifice classé figurant sur la liste du patrimoine immobilier exceptionnel, les travaux peuvent faire l’objet d’une subsidiation de la Région wallonne qui sera ici de 95%. L’accord-cadre porte sur 12 millions d’euros. Subside qui sera engagé à raison de 1,2 million d’euros par an pendant dix ans.

Ce subside va permettre la réalisation de trois des cinq phases prévues pour cette restauration extérieure, estimée à plus de 17 millions d’euros. Il s’agira de la consolidation de la cathédrale et de la restauration de la coupole, y compris du tambour. Une extension de cet accord sera à négocier pour les deux dernières phases. Les travaux actuellement prévus devraient démarrer en 2018 pour se clôturer en 2028.

Outre la Région wallonne, la Ville de Namur interviendra pour 1% dans le montant de travaux et le solde sera pris en charge pour 2/3 par la Province de Namur (soit 594 196,39 €) et 1/3 par la Province de Luxembourg.

Ce dossier comprend également un volet «animations», à savoir que la Région wallonne souhaite que la Province de Namur propose des pistes de développement d’activités culturelles, touristiques et/ou éducatives autour ou au sein de la cathédrale. L’administration de la santé publique, de l’action sociale et culturelle sera chargée de proposer de telles initiatives.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur