Namur - Le 1er Festival du cinéma palestinien

La première édition du Festival du Cinéma Palestinien de Namur, collaboration entre le cinéma Caméo/ ASBL Les Grignoux et la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne, entend montrer le dynamisme et la diversité du cinéma palestinien actuel.

Projections uniques, rencontres, conférence et concert seront au rendez-vous ainsi que deux séances scolaires à destination des élèves à partir de 12 ans.

En avant-première, vous pourrez découvrir «Wajib», de la Palestinienne Annemarie Jacir, réalisatrice entre autres du «Sel de la Terre». De formidables acteurs, Mohammad et Saleh Bakri, père et fils. Un grand film tout en douceur qui sera suivi d’une rencontre avec des membres de l’équipe du film (sous réserve) et de la Coordination Namuroise Belgo-Palestinienne.

Le deuxième film, «3000 nuits» de Mai Masri, raconte la terrible réalité des prisons israéliennes vécue par les Palestiniennes. Un film présenté à la sélection du Festival de Cannes en 2015.

Enfin le troisième film, «Waiting for Giraffes» est un documentaire qui, au travers des mésaventures du seul zoo de Palestine, reflète parfaitement l’absurdité de la vie quotidienne en Palestine occupée.

Le 2ème jour du Festival, une conférence de François Dubuisson nous apportera un éclairage sur le contexte de production des films traitant du conflit israélo-palestinien et leur portée politique et idéologique. Professeur de droit international à l’ULB et expert du conflit israélo-palestinien, François Dubuisson est aussi passionné de cinéma. Il a étudié la manière dont le conflit israélo-palestinien est traduit au cinéma. Les films étudiés ne se limitent pas à la production palestinienne et israélienne, mais couvrent également le cinéma hollywoodien et européen. La conférence sera illustrée par la projection de nombreuses séquences de films.

Pour clôturer le festival, un concert de musique traditionnelle palestinienne, par Majd Zoeb. Majd Zoeb est un artiste palestinien qui joue de l’oud et de la guitare. Son répertoire reprend la musique traditionnelle de la Palestine mais également quelques improvisations.

Sans oublier les matinées scolaires, avec deux films qui ont connu de beaux succès: « Dancing in Jaffa» (ou le défi de faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens.), le 22 novembre à 9h30 et « The Idol» (un jeune chanteur palestinien gagne, en 2013, l’émission télévisée Arab Idol), le 23 novembre à 9h30. Réservations: ecranlargenamur@grignoux.be

Infos: cinéma Caméo – rue des Carmes 49 à 5000 Namur – www.lecameo.be

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur