Namur - Inauguration au CEFOR d’un laboratoire du goût

Le CEFOR vient d’ouvrir un tout nouveau laboratoire réservé à l’apprentissage du goût et des saveurs où peuvent prendre place 24 élèves et leurs formateurs.

Affiner les papilles, former le nez

Ce nouveau labo du goût et des saveurs doit permettre aux participants inscrits aux différentes sessions de former leur nez, d’affiner les papilles en apprenant aussi à associer les mets les plus fins, les plus exotiques, les plats régionaux, les plantes sauvages à toutes les boissons qu’offre le marché.

Cette salle dispose du matériel pédagogique qui non seulement permet de découvrir les arômes, les saveurs (coffret des arômes des vins, des cafés, des thés) mais ouvre aussi les portes de la culture et du monde via le net (un écran interactif) pour compléter les dégustations par les différentes formes de services (comment préparer et servir le thé en chine, comment préparer un café d’exception, comment brasser, soutirer et servir une bière artisanale…).

À qui est destiné ce laboratoire?

Le laboratoire est opérationnel et propose ses spécialisations. Ces formations spécifiques ne s’adressent pas uniquement à ceux qui veulent se spécialiser dans les métiers de bouche mais à tous les amateurs de vins, de cafés, de thés, de bière qui veulent découvrir et s’initier aux différentes préparations ou présentations et mettre en valeur le choix d’une boisson avec le mets proposé.

Au CEFOR, on apprend les métiers de l’alimentation, on découvre le plaisir de préparer d’excellents plats (restaurateur), des gâteaux (boulanger-pâtissier), des pralines (chocolatier). La créativité est mise à contribution pour créer des sujets en massepain, agrémenter leur table de pains venus de tous les pays, concocter des recettes inspirées par les plantes sauvages, les champignons, les nouvelles tendances culinaires.

Trois nouvelles sessions en plus de l’œnologie sont ouvertes grâce à ce nouveau local. Sommellerie du thé le mercredi matin de 9h30 à 13h45 et le soir de 17h45 à 22h. Découverte de la caféologie le mercredi matin de 9 à 12h30 et le soir de 17h45 à 22h. Découverte des fromages le lundi (une semaine sur 2) de 18h à 22h15.

Tous ces modules sont accessibles tant aux débutants qu’aux personnes confirmées, pour le plaisir ou pour en faire sa profession (cours de gestion).

Le CEFOR et le Forem proposent aussi une formation Aide-Boulanger en 1 an à destination des demandeurs d’emploi. Il reste quelques places à prendre.

Le CEFOR est ouvert du lundi au jeudi de 14h à 19h à deux pas de la gare (boulevard Cauchy 9/10 à 5000 Namur). Programme complet sur www.cefor.bet. T. 081/255.180.

- équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur