Namur - Le petit pont de la Citadelle condamné

Situé près du parc Reine Fabiola et de la Maison des Mariages, un petit pont de fer enjambe la route des Canons, sur la Citadelle. L’endroit est charmant, bien qu’il ne mène nulle part: le pont relie en effet la Route Merveilleuse au jardin de ses propriétaires. Mais depuis des années, son accès est fermé. Le pont se dégrade. Il est aujourd’hui envahi par la végétation et semble rouillé.

Il serait même condamné. Ce week-end, une connaissance de la propriétaire regrettait ainsi sur Facebook que ce petit pont doive être démoli, «faute de moyens de la Ville de participer à sa rénovation!»

Propriété privée

Un reproche qui a fait bondir l’échevin de la Citadelle, Arnaud Gavroy (Ecolo). Le pont est en effet une propriété privée. Pour l’échevin, c’est aux propriétaires de l’entretenir. «Il n’a même pas été nettoyé ou peint une fois! La propriétaire est responsable de la situation. Elle a déjà proposé à la Ville de racheter le pont, avant même de nous proposer de nous le céder. Au collège communal, on a étudié la question, et ce n’est pas un cheminement public: il amène au jardin de la propriétaire! Si ce pont se trouvait sur un petit chemin touristique, ça aurait pu changer la donne, mais là, ça n’a aucun sens.»

En reprenant le pont, la Ville aurait alors dû l’entretenir à ses frais. Elle a préféré rappeler à la propriétaire ses obligations. Si le pont tombe en morceaux et blesse quelqu’un, on pourra se retourner contre elle. Il lui revient donc de sécuriser ou de rénover l’ouvrage.

100.000 euros

Le problème, c’est que la rénovation coûterait facilement 100.000 euros. Énorme pour un privé. Et du côté de la commune, «on a besoin de notre budget pour rénover le patrimoine classé», ajoute Arnaud Gavroy.

Si la propriétaire, peut-être aidée par d’autres Namurois, ne trouve donc pas rapidement l’argent nécessaire à sa rénovation, le petit pont est condamné.

LM - équipe de rédaction

Autres actualités à Namur

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Namur