Vie locale - «Comptines. L’orchestre raconte…»: un livre-disque inédit

Il s’agit des versions symphoniques de onze comptines (dont trois enregistrées avec la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie), pour découvrir ou redécouvrir ces chansons traditionnelles qui font la joie des jeunes enfants.

Jean-Pierre Haeck, chef d’orchestre et compositeur-orchestrateur de l’intégralité de la musique de «Comptines. L’orchestre raconte…», donne une nouvelle vie à ces chansonnettes (Compère Guilleri, Une souris verte, Malbrough s’en va-t’en guerre, Gentil coquelicot et bien d’autres): chacune a été intégrée dans un climat musical différent, faisant référence à des univers variés, de Mozart au swing en passant par les marches américaines. L’orchestration met aussi en avant les différents instruments de l’orchestre, qui présentent tour à tour les thèmes des comptines. Enfin, l’auditeur attentif pourra repérer de nombreux clins d’œil à des œuvres classiques célèbres!

Les illustrations de «Comptines. L’orchestre raconte…» ont été confiées à Marie Vanderbemden, jeune illustratrice liégeoise remarquée par l’OPRL grâce à «Page 1,», un programme d’aide aux jeunes auteurs en BD et en Illustration créé par la Province de Liège en 2012.

Enfin, ce livre-disque totalement original permet à l’auditeur, petit ou grand, de devenir interprète le temps de trois chansons, proposées avec, puis sans les voix des jeunes chanteurs de la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie (préparés par leur cheffe de chœur, Véronique Tollet).

Le livre-disque «Comptines. L’orchestre raconte…» est produit par l’OPRL avec le soutien de la Province de Liège – Service Culture et destiné aux enfants de 5 à 11 ans. Il est en vente dès le 17 mai, à la Salle Philharmonique de Liège, au prix de 18 euros. Ce projet développé par la cellule pédagogique de l’OPRL fera également l’objet de concerts pédagogiques, en séances scolaires et en concerts publics dans divers lieux de Wallonie, à l’automne 2017. À partir de l’automne 2018, il sera commercialisé et distribué par le label La Dolce Volta.

Infos: Billetterie de l’OPRL – Salle Philharmonique, Bd Piercot 25-27 à 4000 Liège – billetterie@oprl.be (frais d’envoi: 2,50 euros)

- équipe de rédaction

Autres actualités à Vie locale

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Vie locale