Mourcourt - La saison des marchés de Noël a débuté

L’institution accueille ses premiers occupants en 1970, sous l’impulsion de quelques parents soucieux d’offrir à leurs enfants, porteurs d’un handicap, un cadre de vie adapté. Aujourd’hui, ils sont près d’une cinquantaine à y vivre avec comme fil rouge, la participation active à la vie de l’institution. Cette année encore, les résidents des Blés d’Or ne resteront pas les bras croisés et organiseront, le 8 décembre, leur 12e marché de Noël.

Un concept en hausse

Le marché de Noël, un concept qui a la cote et qui se développe de plus en plus, tant dans les villages que dans les écoles et qui peut revêtir un caractère social.

Le centre des Blés d’or n’échappe pas au mouvement et accueille les visiteurs d’année en année avec une motivation intacte. Un bon moyen de faire connaître l’institution et créer des ponts entre le monde du handicap et le tout public. Louise Deseveaux, éducatrice au sein de l’institut explique: «C’est vraiment un moment très apprécié par les résidents qui participent pleinement à l’organisation. C’est un bon moyen de valoriser leurs compétences. Cette soirée, c’est aussi une occasion de récolter des fonds afin de financer des projets émanant des aspirations des pensionnaires. Nous allons accueillir 25 artisans pour cette édition, et nos membres seront chargés de tenir le stand restauration». Et c’est là l’une des lignes directrices des Blés d’or: Aider là où l’on peut être utile, selon ses capacités et être acteur de la vie quotidienne.

Des articles pour tous les goûts

Sous un chapiteau chauffé, près de 25 exposants seront réunis: plaisirs de la table, bijoux, maroquinerie, décoration…

«Nous aimons donner une touche estivale à notre marché avec le Beach Cabana Bar où les visiteurs pourront déguster des cocktails. Les mets traditionnels et propres aux fêtes de fin d’année tels que les huîtres, le champagne, le foie gras et les Irish Coffee seront bien sûr de la partie», conclut l’éducatrice.

Être handicapé, ce n’est pas faire moins bien, c’est faire différemment. Et si, le 8 décembre, on errait dans les allées d’un marché de Noël, lui aussi, un peu différent? À partir de 17h, en présence du Père Noël, tous seront de concert pour offrir aux visiteurs un moment de détente.

Home les Blés d’Or, 23 Route de Velaines. Téléphone? 069/ 23 22 64 ou site? www.lesblesdor.be

E. B - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mourcourt