Morlanwelz - Au temps de Galien… pour l’apéro?

Le concept a déjà séduit, le Musée de Mariemont a décidé de remettre le couvert. Une visite de l’exposition au Temps de Galien autour d’un verre et dans un contexte radicalement différent de ce qu’on connaît d’habitude.

C’est le 26 mai dernier que s’est ouverte, à Mariemont, l’exposition «au Temps de Galien», consacrée à ce médecin grec de l’Antiquité «moins célèbre qu’Hippocrate mais dont l’héritage est tout aussi important», nous précise Mélanie Thiry, responsable communication du Musée.

«Ce qui est intéressant avec Galien», ajoute-t-elle, «c’est qu’on ne reste pas cantonné à la médecine. Galien est un personnage qui a beaucoup voyagé, beaucoup écrit, et avec qui on peut beaucoup apprendre sur son époque. Notamment grâce aux travaux qu’il a menés aux côtés de différents empereurs romains, mais surtout de Marc-Aurèle.»

L’exposition est donc assez fournie. «Au-delà de la médecine, qui reste un volet important de sa vie, on découvre beaucoup de choses sur l’époque et surtout, on constate à quel point l’héritage est colossal entre les deux époques… Mais l’expo est aussi critique. Par exemple, dans les pratiques de Galien, tout n’était pas bon à prendre, et ça, on le montre aussi.»

C’est en tout cas cette expo qui a été choisie par le musée pour accueillir une activité qui commence à se faire connaître à Mariemont: une visite décontractée, suivie d’un apéro.

«C’est une activité que l’on a déjà testée à plusieurs reprises, avec un objectif précis: attirer un autre type de public au musée. Les jeunes travailleurs, qui n’ont pas toujours envie de visites guidées ou familiales.»

C’est donc une visite un peu particulière qui attend les Morlanwéziens.

«C’est une autre ambiance. C’est une soirée très décontractée, une visite très interactive aussi. On sort un peu du cadre habituel d’une visite d’exposition. Avec une conteuse pour les lectures et un apéro à la fin. C’est une autre façon de découvrir le musée et Galien», sourit Mélanie Thiry pour conclure…

L’exposition «Au Temps de Gallien» restera ouverte jusqu’au 2 décembre. L’activité Apér’au Temps de Gallien est prévue le 28 juin de 19h à 21h, sur réservation (064/21.21.93 ou accueil@mariemont.be)

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Morlanwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Morlanwelz