Morlanwelz - L’épicerie fine de la Poésie

Fondée à Morlanwelz au début des années 2000, l’ASBL Métaphores de Morlanwelz a connu une profonde mutation l’été dernier. «Le comité de l’ASBL a été renouvelé avec des profils différents, et avec, surtout, l’ambition première de donner une nouvelle impulsion à une organisation qui était un peu en perdition. Beaucoup de gens croyaient d’ailleurs que c’était fermé. Et nous voulions redonner à ce lieu, l’importance qu’il mérite», précise Sabine Deltenre, la nouvelle coordinatrice de Métaphores, qui a suivi une formation artistique à la Cambre avant de s’investir dans la gestion d’institution culturelle.

Mais si les visages de l’ASBL ont changé, les objectifs, eux, restent les mêmes: «Promouvoir l’expression, l’art et l’artisanat sous toutes leurs formes», insiste-t-elle. «Nos bâtiments sont situés au 51 de la Grand Rue à Morlanwelz et moi j’appelle ce lieu: l’épicerie fine de la poésie. C’est un lieu ou règne l’amour des mots, où le sourire, la chaleur et le bonheur se partagent».

Un haut lieu de la culture à Morlanwelz parce que «les arts ne peuvent pas rester ignorés, ils sont un élément essentiel au développement local de n’importe quelle ville.» Un lieu où se multiplient les activités en tout genre. Avec la culture en principale toile de fond. «Objectif créativité», s’amuse-t-elle.«Des ateliers conduits par des animateurs spécialisés et professionnels issus du monde artistique, des rencontres avec des auteurs, des goûters philo, on essaie de varier les plaisirs.» Et d’attirer un public le plus diversifié possible. «Nos locaux sont vraiment ouverts à tous, de 0 à 99 ans, on propose des choses qui peuvent intéresser tout le monde…»

En conclusion? «Métaphores, c’est à la fois un endroit qui fait la part belle à la liberté d’expression et où il règne une grande convivialité. Ce sont les objectifs que s’est fixé le comité en reprenant l’organisation de l’ASBL en main. On essaie de mettre ça en pratique au quotidien».

Facebook: Métaphores ASBL

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Morlanwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Morlanwelz