Morlanwelz - À la découverte des sentiersde votre entité

Chaque troisième dimanche du mois, ces citoyens engagés partagent leur connaissance des sentiers de la Haute Haine avec tous ceux qui désirent s’y promener. Et ce sera encore le cas en 2018.

«Ça fait plusieurs années que c’est devenu une tradition», précise Mimie Lemoine qui, pour l’occasion, s’érige en porte-parole de l’association. «C’est une balade entièrement gratuite. Il suffit de nous contacter et de nous rejoindre sur la place de Carnières pour y participer.»

Une balade dominicale qui attire de nombreux habitants de l’entité. «Ça dépend évidemment de la météo, bien souvent, mais on est généralement une bonne trentaine à entamer ces promenades.»

Et les sentiers à découvrir ne manquent pas. «Il y en a partout dans l’entité et c’est pour cette raison que nous avons mis sur pied le Collectif des Sentiers de la Haute Haine, en 2009. À l’origine, la principale mission que l’on s’était fixée, c’était de les entretenir, pour éviter qu’ils ne disparaissent. Et on en tient un inventaire permanent.»

Mais Mimie et ses partenaires ont vite constaté que l’intérêt des citoyens pour ses sentiers était réel.

«C’est pour cette raison qu’on a décidé de commencer à organiser des randonnées mensuelles. Jeunes ou plus âgés, le public est varié. Pour retrouver des passages qu’ils ont connus autrefois ou tout simplement pour les appréhender. Car en plus de nous offrir de magnifiques paysages, ils peuvent aussi être très utiles pour les marcheurs.»

Et il n’est pas rare que des explications plus «techniques» viennent agrémenter ces sorties dominicales. «On a effectivement des experts qui sont souvent présents lors de nos balades pour fournir des précisions historiques ou biologiques», conclut Mimie Lemoine.

Les sentiers ont donc trouvé leurs bienfaiteurs à Morlanwelz, avec le Collectif des Sentiers de la Haute Haine. Une aubaine pour tous les promeneurs désireux de connaître la ville dans ses moindres recoins…

Infos:

La prochaine sortie organisée par le Collectif aura lieu le 21 janvier entre 9h45 et 12h. Site?

www.sentiersdelahautehaine.wordpress.com

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Morlanwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Morlanwelz