Morlanwelz - Hommage à Raoul Warocqué

Homme politique, mécène, philanthrope, les qualificatifs associés au nom de Raoul Warocqué sont nombreux. Et son nom est à jamais indissociable de l’histoire de la ville de Morlanwelz. Lui rendre hommage, 100 ans après son décès, était une évidence pour de nombreuses associations locales. Et c’est bien entendu aussi le cas pour le Cercle d’Histoire et d’Archéologie de la ville de Morlanwelz (le CHAM).

Le CHAM, c’est une petite association, qui peut compter sur huit membres actifs, et qui tente de faire vivre ou revivre, l’histoire de la commune. «Pour nous c’est important, que l’histoire de l’entité se perpétue à travers le temps », explique Marianna Bragard présidente de Cercle d’Histoire.

Et Raoul Warocqué est évidemment un incontournable de l’histoire communale. «C’est un personnage marquant de l’histoire de notre ville, évidemment. Il y a laissé une empreinte immuable. Notamment pour son rôle durant la guerre, mais aussi pour ses collections artistiques, pour le Parc de Mariemont et encore de très nombreuses autres choses. C’est un personnage atypique à côté duquel on ne peut pas passer. »

Pour commémorer les 100 ans de sa disparition, le CHAM a donc décidé de lancer son exposition. « L’intention, c’est de retracer l’histoire de Raoul Warocqué, et plus précisément dans son rapport à Morlanwelz. Il y a tellement de choses. C’est très vaste. On se devait de le faire en 2017. »

Une exposition, organisée avec le soutien Cercle Royal des Amis de Mariemont, qui sera le point de départ d’une nouvelle période dédiée à l’ancien bourgmestre. Balade, pièce de théâtre ou conférence vont en effet encore se succéder, d’ici la fin de l’année, dans l’entité.

Inauguration le 8/9 mbre 19h, dans la salle des mariages de l’hôtel communal jusqu’au samedi 14 septembre. Plus d’infos ? www.morlanwelz.be/warocque

P.G. - équipe de rédaction

Autres actualités à Morlanwelz

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Morlanwelz