Montignies-sur-Sambre - La boxe va revenirà la salle du Roctiau

Dans le monde de la boxe régionale, la famille Garcia représente une véritable institution, avec tout récemment encore un titre de champion de Belgique décroché par Michel. Elle disposera bientôt d’un nouveau lieu pour s’exercer grâce à la salle du Roctiau où résideront aussi une Maison de Jeunes et de multiples autres activités.

Depuis quelque temps, les supputations vont bon train concernant la salle du Roctiau, lieu très important dans la vie du quartier du même nom de Montignies mais laissé à l’abandon ces derniers temps. Voilà du concret! «Logiquement, lors de la prochaine modification budgétaire de la Ville, environ 70.000 euros vont être dégagés afin d’y réaliser des travaux», lance Philippe Van Cauwenberghe, l’échevin des Sports carolo. «Le club de boxe des Garcia y prendra ses quartiers. Pour lui, il s’agira d’un retour aux sources, vu qu’il y était déjà passé.»

Mais cela ne s’arrête pas là! «Vu la taille de la salle principale, grâce à de grandes parois amovibles, d’autres activités pourront y avoir lieu», intervient Julie Patte, échevine en charge de la Jeunesse. «Elle sera multi-fonctionnelle, car elle pourra alors aussi servir au troisième âge et pour d’autres sports en même temps. On peut même imaginer que l’école mitoyenne, ravie de l’initiative car peu désireuse de voir un chancre à côté d’elle, y ait accès de manière ponctuelle.» Par ailleurs, voici quelques mois, l’échevine avait bien dû admettre qu’il y avait un manque criant de Maison de Jeunes sur le territoire de la Commune et s’était engagée à le résoudre avec la création de nouvelles ‘MJ’. Hé bien, une pièce attenante à la salle du Roctiau devrait être dévolue à cet effet. «Nous sommes en contact avec ‘For J’, une fédération de maisons de jeunes qui leur apporte son aide administrativement et pour la cohésion des projets. Nous avons visité les lieux avec ses responsables pour vérifier que tout soit optimal. Outre la pièce, les jeunes auront aussi accès aux sanitaires et à un bel espace extérieur pour organiser des événements. Pour ne rien gâcher, pour créer une MJ, il faut à la base des personnes demandeuses d’un tel projet. Et ici, on retrouve un noyau de jeunes motivés et qui n’ont pas peur à l’idée de mettre leur main dans le cambouis.»

Prévu pour 2018

Bref, que du positif dans ce dossier… qui devrait en plus connaître un aboutissement très rapide. «Le bâtiment est encore relativement en bon état et tout devrait donc aller assez vite. Je dirais que nous devrions disposer de la salle multifonctionnelle durant la première partie de l’année 2018.»

Et, outre les échevins Van Cauwenberghe et Patte, c’est surtout l’ensemble d’un quartier qui s’en réjouit!

NG - équipe de rédaction

Autres actualités à Montignies-sur-Sambre

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Montignies-sur-Sambre