Mons - Vikings, sorciers et créatures fantastiques

Ces samedi 15 et dimanche 16 avril étaient placés sous le signe du fantastique à Mons. Ainsi, il n’était pas rare de croiser, au détour d’une ruelle, des créatures issues d’un autre monde... Tous se rendaient au festival Trolls & Légendes, le rendez-vous bisannuel des amateurs de fantastique. Les fans d’Harry Potter, de mangas ou encore de la série télévisée «Vikings» ont été servis!

Ce lundi, c’était le jour du démontage pour les organisateurs du festival «Trolls et Légendes». Exténués mais ravis, ils n’ont pas encore connaissance des chiffres de fréquentation. «Je pense qu’on a fait au moins aussi bien qu’en 2015, au niveau de la fréquentation. C’était une très bonne année!» commente Catherine Houbion, la présidente. Lors de l’édition précédente, 27.000 festivaliers avaient franchi les portes du Lotto Mons Expo. Cette année, l’espace a été élargi. «Le festival s’étendait sur 20.000 m² au total. La circulation s’est fluidifiée, les gens pouvaient respirer... C’était l’effet recherché!» La journée du vendredi était davantage dédiée aux fans de la saga «Harry Potter». Matthew Lewis, l’acteur qui joue Neville Londubat, était en effet présent. «Les fans ont pu prendre des selfies avec lui, il a été très sympa. Il y avait aussi d’autres acteurs. J’en ai vu qui étaient émus aux larmes d’avoir pu les rencontrer», raconte la présidente.

Une nouveauté cette année, le festival s’est ouvert aux fans de mangas avec un invité de marque: Mamoru Yokota, directeur d’animation pour Naruto et Deathnote, deux mangas à succès. «Nous ne sommes pas des experts en mangas. C’est la première fois qu’on les intégrait dans le festival, on a eu de la chance d’avoir un invité de cette envergure! Il exposait toute une série de dessins de samouraïs qu’il vend au profit des orphelins de Fukushima. Car il a été lui-même touché par la catastrophe. Donc nous avons décidé, avec le festival, de lui verser plusieurs milliers d’euros pour sa cause. Ça nous a touchés.»

Et en clôture du festival, le groupe norvégien «Wardruna», à qui on doit notamment le générique de la série «Vikings». Le tout, en présence de l’acteur Clive Standen, qui interprète Rollo dans la série.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons