Mons - Expo: Alfredo Longo à la salle Saint-Georges

Vous avez sans doute aperçu une de ses œuvres en plein cœur du bois d’Havré, un monumental cœur fait à partir de cannettes rouges de soda. Cette œuvre a été créée pour Mons 2015.

Pour Mons 2015, l’école de promotion sociale de Jemappes-Quiévrain avait aussi réalisé un superbe coq qui est disposé sur le rond-point de la nationale 51 aux limites entre Jemappes et Mons. Un deuxième coq avait été réalisé et offert à la municipalité de Wrocklaw (Pologne) qui devenait capitale culturelle en 2016.

Très vite, Alfredo Longo est entré en contact avec Yves André, directeur de l’école de promotion sociale afin d’œuvrer de façon commune. Le partenariat a très vite été trouvé. « Comme je réalisais de nouvelles créations pour mon expo en la salle Saint-Georges», nous précise Alfredo Longo, «J’ai imaginé un nouveau concept avec les cœurs soutenus par une structure, un peu comme un pendentif. Je crois que pour l’école de promotion sociale, il s’agit là d’une superbe motivation! »

De son côté Yves André, entouré de Daniel Kowal, chef d’atelier, et de Philippe Lepine et Robert Plumat, enseignants, se disait plus que satisfait. « C’est un projet gagnant. L’atelier de soudure a fait les structures et l’atelier de carrosserie les peintures. Ici on était au service d’un artiste et de l’art. Ce travail valorise le savoir-faire des élèves, que demander de plus. Et puis, quelle fierté pour tout le monde!»

Alfredo Longo, c’est un personnage. Souriant, hyper volubile et… très créatif. Il est le père du concept de « transform’art kompress ». Il métamorphose sa muse, la canette, en œuvre artistique. Ce matériau s’est imposé à lui après un triste constat : les canettes jonchent nos trottoirs et nos rues. Il transforme ainsi cette petite boîte métallique en matière noble et permet au public de redécouvrir cet objet sous un nouveau jour.

Avec cette expo en la salle Saint-Georges, il présente une cinquantaine de sculptures tantôt symboliques, animalières, monumentales, ou à visage humain.

L’expo sera visible du 30 juin au 4 novembre en la salle Saint-Georges du mardi au vendredi de 12 à 18 heures et les week-ends de 14 à 20 heures.

Téléphone ? 065. 40.53.25.

Pa.Ti. - équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons