Mons - Ces gardiens de la flamme

Après 120 ans de parenthèse, les Feux de la Saint-Jean renaissent à Mons le 24 juin 1990 grâce à la volonté et à la ténacité de quelques Montois amoureux de leur ville et de son folklore.

Aujourd’hui encore, le comité des Feux de la Saint-Jean est constitué d’une quinzaine de bénévoles soutenus depuis 2013 par une employée à mi-temps, aide indispensable, vu l’ampleur prise par la manifestation.

La programmation du vendredi soir est principalement axée sur des concerts de groupes locaux et l’organisation d’un grand banquet citoyen qui rassemble un milliers de personnes.

L’après-midi du samedi est consacrée plus spécifiquement aux enfants avec un village complet d’animations éducatives. La soirée quant à elle est le clou de l’événement avec un spectacle réunissant plus de 500 figurants, un cortège aux flambeaux à travers le cœur historique de la ville et l’embrasement du bûcher de la Saint-Jean sans oublier de nombreux concerts.

En un peu plus de 25 ans d’existence, la manifestation des Feux de la Saint-Jean est devenue le deuxième événement festif et culturel montois après le traditionnel Doudou !

Le succès des Feux de la Saint-Jean s’explique probablement en raison des valeurs portées par le comité et qui sont au jour le jour des balises permettant la construction d’un projet cohérent : un travail de développement associatif, une attention au développement durable, la volonté de proposer un événement 100% gratuit et la particularité d’organiser un événement professionnel avec des amateurs.

Les 29 et 30/6 à Mons, diff. lieux. Site ? www.feuxsaintjean.be/

- équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons