Mons - Un grand cru assurément

« Le Grand Vingtième» est le dernier spectacle confectionné par Baudouin Rémy, digne fils de son père André. Une fois encore, les politiques sont écorchés. Vingt ans que les auteurs de «Sois Belge et Tais-toi» piquent et chatouillent juste où il faut! Vingt ans que la troupe s’amuse à tordre l’actualité… de rire! Bref, vingt ans de succès ininterrompu depuis la première semaine de folie au Théâtre de la Toison d’Or, à Bruxelles, en 1997. Depuis, «Sois Belge et Tais-toi» a grandi et s’est professionnalisé. La troupe a rempli les plus grandes salles du pays, les auteurs ont écrit plus de 400 parodies et des centaines de sketchs. Saviez-vous que la pièce approche de la 1000e représentation? Et qu’un même spectateur en a vu 281?

On parle d’un succès phénoménal, original et peut-être même inégalé. C’est presqu’une histoire belge. Qui aurait cru qu’un spectacle d’amateurs à l’origine devienne vingt ans plus tard l’un des incontournables de l’année, l’un des spectacles les plus attendus mais surtout l’un des acteurs économiques les plus importants de la scène francophone belge des arts vivants? Le tout sans subsides. Bien au contraire. En effet, depuis vingt ans, «Sois Belge et Tais-toi» se joue au profit de Centres Culturels, de projets associatifs et caritatifs et ce sera encore le cas en 2018. «Cela fait vingt ans que les politiques viennent nous voir, se voir ou pour être vus même si Bart de Wever n’est encore jamais venu… Enfin, il viendra sûrement pour la version catalane vu qu’il est pour la scission de Bruxelles-Barcelone-Vilvoorde», s’est exclamé Baudouin Rémy en conférence de presse.

Le tout sera agrémenté d’inédits et nouveautés, car la revue des revues se veut être en phase avec l’actualité. Vingt ans de «Sois Belge et Tais-toi» c’est un événement. «Le Grand Vingtième» c’est la célébration de notre Belgitude, de nos tics et tocs communautaires, de réformes au pif ou à pouf, de mesures plic ploc… et d’une autodérision typiquement belge. En 2018 il y aura les élections communales et, en 2019, le méga scrutin fédéral, régional et européen… Cela promet!

Attention ce spectacle ne convient pas aux politiciens trop susceptibles!

Site? www.soisbelge.be

Massimo Di Emidio - équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons