Mons - Acheter neuf ? Un salon pour découvrir les meilleurs projets

Ne ratez pas le Salon Immobilier Neuf de Mons ces 23 et 24 septembre ! Les meilleures offres en immobilier neuf (appartements et maisons) de Mons et région y sont réunies ainsi que les principaux promoteurs qui vous présenteront leurs projets.

Un avant-goût

Vous vous êtes décidés à acheter un bien immobilier mis vous ne connaissez pas toutes les démarches à accomplir ? « Avant de conclure l’acte d’achat, vous allez devoir trouver les fonds pour payer le bien et les frais de notaire. Vous ferez donc appel à une banque, un organisme de prêts ou une institution à objectif social (si vos revenus le permettent). Vous devrez bien entendu fournir des preuves de vos ressources, de vos charges pour permettre au prêteur de donner son accord (ou signifier son refus) » explique Alain, banquier et assureur. Votre prêt est accordé non sans que le prêteur n’ait fait hypothéquer votre habitation : « Votre acquisition servira de gage pour le prêt. Au cas où vous ne respectez pas les échéances du crédit, le prêteur pourra faire vendre votre bien pour récupérer son argent. Vous rembourserez le capital prêté mais également des intérêts. Vous pourrez compenser ces dépenses en bénéficiant d’avantages fiscaux et de l’assurance qui y est liée ». Si au moment de l’achat, vous n’avez pas encore obtenu votre prêt, vous devrez signer un compromis de vente avec clause suspensive. La vente ne devra pas être réalisée si vous n’obtenez pas votre prêt. Le vendeur n’est pas tenu d’accepter cette formule.

L’acquéreur et le vendeur peuvent choisir le même notaire ou faire appel à deux différents. « Les frais de notaire incombent à l’acheteur mais si le vendeur vient avec son notaire, il devra en assumer les frais. » L’acheteur devra donc régler les frais de notaire qui comprennent les droits d’enregistrement pour le fisc, les honoraires du notaire et les frais divers des actes (timbres fiscaux, coût des recherches administratives…). Ces derniers représentent entre 8 et 10% du prix d’achat.

Les 23 et 24/9 de 10 h à 18 h à Hôtel Vandervalk de Mons. Téléphone ? 065/39.02.09. Entrée et parking gratuits !

- équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons