Mons - Le rugby s’invite dans les classes

Une section Études/Rugby sera lancée dans la région dès la rentrée scolaire prochaine. L’Athénée Provincial Jean d’Avesnes et le Rugby Club Frameries ont en effet uni leurs forces pour la mettre en place. C’est du jamais vu en Wallonie!

L’Athénée Provincial Jean d’Avesnes de Mons va lancer une section Études/Rugby dès la rentrée scolaire en septembre. Cette dernière a vu le jour via une collaboration avec le club de Frameries. «Les précurseurs du projet sont Xavier Dequenne et Jean-Thomas Seghers», dit Vincent Bultez, directeur technique de l’association sportive. «Le premier cité est professeur de sports au sein de l’établissement scolaire et un ancien joueur de notre club. Le second entraîne les moins de 14 ans».

Les différentes parties prenantes ont entamé en septembre 2016 les discussions au sujet de la création de cette section particulière. Elles n’ont pas tardé à se mettre d’accord. «L’Athénée Jean d’Avesnes a tout de suite marqué son intérêt pour l’accueillir. La direction a déjà connu une expérience en la matière avec le Foot/Études. Les responsables de la province du Hainaut, ceux de l’établissement scolaire et la commune de Frameries ont su travailler main dans la main afin que tout soit prêt pour la rentrée 2017».

Le principe d’incorporer des heures dédiées à une discipline sportive dans un horaire de cours n’est pas une nouveauté. Mais cette collaboration entre un club de rugby et un établissement scolaire reste toutefois une première en Wallonie. «Certains clubs comme Soignies ont leur propre académie mais les entraînements supplémentaires ne rentrent pas dans le cadre des heures de cours», explique Vincent Bultez. «Il existe déjà le centre de formation des élites francophones où les inscrits allient études et séances d’exercice. Il est cependant réservé aux meilleurs espoirs et il faut débourser 400 € par mois. Ici, ce sera ouvert à tout le monde et gratuit».

Le programme de cette nouvelle section prévoit deux entraînements de trois heures sur la semaine. Les inscrits suivront les séances dans les installations du club de Frameries situé à la rue des Templiers. «Les élèves auront droit aussi à deux heures de musculation à l’Athénée Jean d’Avesnes. Ils suivront aussi un cours de 60 minutes avec un nutritionniste. Le but est d’aider les jeunes rugbymen à élever leur niveau. Les séances seront plus poussées sur le travail individuel. Elles viendront en complémentarité avec les entraînements en club, placés sous le signe du collectif». Les étudiants sportifs auront peut-être la chance de percer au plus haut niveau du rugby belge grâce à cet enseignement particulier.

L’Athénée Provincial Jean d’Avesnes organise sa journée portes ouvertes le 13 mai. Des formateurs du club de Frameries seront là pour proposer un entraînement. La section Études/Rugby sera réservée aux élèves de troisième et cinquième secondaires. «Le but est d’étendre le programme aux 4e et 6e dès la rentrée 2018. Nous ne pouvions pas le faire dès cette année car les cycles s’étendent sur deux ans».

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons