Mons - Du beau monde en renfort pour l’Envol des Cités

La 12e édition du concours «l’Envol des Cités» a vu la participation de 170 groupes. Pour la dernière étape, neuf d’entre eux ont été retenus, dont un Montois, le rappeur Twodee. «On a reçu 170 démos. Nous les avons écoutées en compagnie de musiciens comme Jacques Nuovo. De là, nous avons choisi une trentaine de groupes qui sont venus passer devant un jury composé de formateurs, de professionnels et d’autres musiciens, et on en a sélectionné neuf», commente Olivier Fiévez, responsable du secteur audiovisuel à la province du Hainaut.

«La vocation du projet, c’est de s’étendre sur une grosse zone géographique qui regroupe Charleroi, Mons, Tournai ou encore le centre», poursuit Olivier Fiévez

Pour cette nouvelle édition, l’accent a été mis sur la formation. «On a décidé d’accentuer la formation avec un encadrement assuré par des professionnels comme Santo Scinta, qui a déjà travaillé avec Alice On The Roof, Renaud Mayeur qui a collaboré avec Tringerfinger ou encore Jacques Pili, le directeur musical de l’émission The Voice», détaille le coordinateur du concours.

Le projet évolue donc d’année en année, tout comme la collaboration avec les entités des autres provinces.

Les modules sont présentés dans deux phases. La première partie va débuter ce samedi 1er avril à La Hestre. Les groupes devront se présenter, s’auto-évaluer ou encore passer par une évaluation scénique qui sera filmée. «La seconde phase, ce sont plutôt des ateliers spécifiques avec un coach vocal pour les chanteurs, une expression scénique avec une évaluation des points forts et faibles ou encore la rythmique, commente Marie Demoustier, chargée de la régie générale. Des binômes seront formés dans des master class sur la communication notamment, pour les réseaux sociaux

Des concerts auront lieu à Mons, Frameries ou encore La Louvière. Des artistes comme Mustii, Sttellla, Call me Lia, Roméo Elvis ou encore Akro, membre du groupe Starflam, se joindront à la fête.

LP - équipe de rédaction

Autres actualités à Mons

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mons