Momignies - Une école pour bien grandir

De nombreuses activités seront organisées. «Hormis la découverte de l’école, explique la directrice Céline Cousot, nous proposerons un marché aux fleurs, et nous mettrons à l’honneur les mamans. Elles recevront des cadeaux avant de profiter d’un verre de l’amitié.»

3 groupes de deux heures

Les locaux seront accessibles au public. Une bonne façon de découvrir la méthode d’enseignement unique de cet établissement. «Nous privilégions la continuité des apprentissages : chaque titulaire est responsable d’une matière qu’il enseignera de la 1ère primaire à la dernière année.» Un professeur de français quittera le local où il se trouve à la coupure afin de rejoindre un autre niveau où il donnera la même matière, pas le même cours. La méthode a plusieurs avantages. Au niveau de la gestion du temps, elle donne un aperçu de ce qui attend les écoliers quand ils vont rejoindre le secondaire. Les enfants apprennent ainsi à gérer le temps dès la première année. Céline Cousot ajoute : «Quant au professeur, cela lui permet de suivre l’élève du début à la fin. Il sait où se situe l’écolier dans son parcours, et peut planifier d’autant mieux la matière sur les six ans. Il n’y a aucune répétition comme c’est parfois le cas quand un professeur reprend le cours d’un autre enseignant lors de la montée de classe.» Il peut, lui aussi, mieux gérer son temps. Pas question de remettre au lendemain un point qu’il n’a pas eu le temps de voir en classe : il sait qu’il a deux heures pour donner le cours.

Même organisation dans les classes maternelles. Les deux institutrices sont installées dans des classes voisines et travaillent en concertation l’une avec l’autre. «La structure de l’établissement permet ce type d’apprentissage adapté.»

Directrice depuis une dizaine d’années, Céline Cousot est ravie de cette organisation. «Je n’avais encore jamais vu cette organisation dans les autres écoles où j’ai enseigné. J’aime beaucoup cette façon de faire.»

Une soixantaine d’enfants fréquent les lieux. Trois classes en primaire et deux en maternelle. Hormis la journée «Portes Ouvertes», l’école organise également un souper d’automne, une fancy-fair et un barbecue de fin d’année.

le 12/5 en l’école maternelle de Momignies, rue de la Gendarmerie 10 à Momignies. Tél. 060/51.15.54

Sandra Zatloukal - équipe de rédaction

Autres actualités à Momignies

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Momignies