Molenbeek-Saint-Jean - Tunnel Léopold II: ce qu’il faut savoir!

Pascal Smet a toujours le don de manipuler les chiffres avec positivisme.« Les travaux du tunnel Léopold II sont prévus sur une période de trois ans, ou plus exactement 39 mois, mais les accès n’en seront totalement fermés que durant 6 mois sur toute cette période: les trois étés. Le reste du temps, ils restent ouverts sauf cinq nuits par semaine », a-t-il osé lors de la visite presse organisée en nocturne sur les lieux. L’occasion de découvrir le chantier en présence des ingénieurs. « Durant cette première fermeture permanente de juillet à août, on va notamment fraiser l’ensemble des murets noirs, de part et d’autre de chaque tunnel, pour en récupérer l’amiante », indique François Jonard, directeur de projet. « À cause d’éventuelles particules qui pourraient demeurer, on ne peut se permettre de faire cela en rouvrant les tunnels en journée. Depuis mai, on nettoie déjà les murs et on place le nouveau chemin des câbles ».

Du sol au plafond

De gros œuvres sont prévus aux plafonds. «Il va falloir en démonter l’éclairage, réparer les surfaces et y poser des couches d’étanchéité pour prévenir d’infiltrations d’eau », précise Michel Bollen, d’Engie Fabricom. « Ensuite, on va y percer des fixations, poser des protections anti-feu puis y remettre des équipements avec un éclairage LED qu’on pourra ‘dimer’ en fonction de la lumière extérieure ».

Lors des étés 2019 et 2020, la dalle de roulement en béton sera enlevée au profit d’un revêtement en asphalte plus confortable pour les utilisateurs.

Et puis, il y aura aussi la création de 17 issues de secours supplémentaires (aux 16 existantes) pour répondre aux normes européennes d’une sortie tous les 200 m. Avec le souci qu’il en est programmée huit à hauteur du parc Elisabeth dont tous les arbres sont classés.

Un chantier dont les désagréments, au niveau de la mobilité dans Bruxelles, risque d’atteindre son paroxysme à la fin août, lorsque moins de Bruxellois et navetteurs seront en vacances.

Infos

T. 0497.58.22.57 (ombudsman)

www.mobilite.brusels

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean