Molenbeek-Saint-Jean - Des apprentis motivés par l’Horeca

C’est en l’hôtel Belvue, le long du canal, que s’est tenu le deuxième Midi de l’Horeca organisé par les autorités locales de Molenbeek-Saint-Jean. Les employeurs (restaurants, hôtels, cafés, traiteurs…) y étaient conviés à un cocktail dînatoire concocté par les apprentis des restaurants sociaux AFT-Heure et Les Uns et les Autres. Non seulement pour qu’ils puissent juger des compétences de ces commis de salle et de cuisine, mais aussi discuter avec eux lors d’un jobdating personnalisé pouvant mener sur un stage ou une embauche.

« La commune ayant le deuxième taux de chômage le plus élevé en Région bruxelloise, nous avons pris conscience et connaissance depuis plusieurs années de l’intérêt de l’accompagnement vers l’accès au travail par des formations », indique l’échevin Ahmed El Khannouss, ayant notamment en charge l’Emploi.

Stages au Radisson et à La Rose blanche

Le restaurant l’AFT-Heure, situé sur le boulevard Léopold II, propose des formations par le travail qui durent douze mois au cours desquels les aspirants commis de cuisine et de salle suivent des cours théoriques de remises à niveau (français, calcul, langues, droit social…) et pratiques en alternant salle et cuisine.

« Au début, on avait surtout peur d’approcher les clients, de faire tomber une assiette sur eux », confient Valérie et Christiane. « Mais de midi en midi, cela allait de mieux en mieux. Tout nous a plu dans cette formation de 37h/semaine qu’on a suivi durant un an. »

Toutes deux vont désormais suivre un stage en cuisine à l’hôtel Radisson pour l’une, en salle à La Rose blanche pour l’autre.

Infos ?

T. 02.421.68.76.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean