Molenbeek-Saint-Jean - La Fonderie: tout savoir sur le temps de travail dans une expo

En près de 150 ans, nous travaillons en moyenne deux fois moins. Mais la réduction collective du temps de travail, moteur de l'émancipation des travailleurs et du progrès social et économique, connaît un ralentissement et même une tendance inverse’.

C’est à partir de cette analyse que le musée bruxellois des industries et du travail a organisé son exposition. « Nous avons souhaité revenir sur l’histoire, l’état des lieux et les perspectives du temps de travail », indiquent Françoise Marneffe, responsable des expositions et Pascal Majerus, conservateur de la Fonderie. « Le but est de conscientiser et interpeller les visiteurs sur certains sujets comme temps partiel et flexibilité non choisie, rythme accéléré, recul des pensions, distinction entre vie privée et professionnelle avec l’hyperconnexion ou encore les nouvelles maladies professionnelles. »

Expo interactive

Une exposition qui se veut interactive. « A l’entrée, les visiteurs sont invités à pointer leur ticket. Ils peuvent aussi participer à divers petits sondages pour émettre leur avis afin de se prononcer si déjeuner avec ses collègues, être bénévole ou rechercher un emploi est considéré comme du travail ou non. Dans la salle, des vidéos proposent les avis d’experts, sociologue, économiste, historien, anthropologue… La visite dure entre 1h et 1h30 selon qu’on papillonne ou s’arrête pour écouter ces témoignages. »

Une exposition qui se veut itinérante et est disponible à la location dès mai 2018.

Infos ?

Où ? La Fonderie, Rue Ransfort 27. Quand ? Du mardi au vendredi, de 10h à 17h. Week-end de 14h à 17h. Combien ? 5 €. T. 02.410.99.50 - www.lafonderie.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean