Molenbeek-Saint-Jean - Le Momuse, musée-témoin du riche passé molenbeekois

Momuse ! Tel est le nom du nouveau Musée communal de Molenbeek-Saint-Jean. Il s’étend sur 400 m², au premier étage de l’Académie de Dessin. Un musée dont le projet d’élaboration remonte déjà à 2005, année où un directeur et un conservateur ont été engagés pour cette tâche. En 2008, deux historiens les rejoindront comme collaborateurs. Un projet largement financé à coups de subsides qui mettra finalement plus de 10 ans à voir le jour. Lors de la conférence d’inauguration, les autorités locales ont bienveillamment tenté d’expliquer un tel retard: «Il y a eu plusieurs embûches dont l’effondrement du faux plafond avec différents corps de métiers se rejetant la balle sur les responsabilités. Il a fallu aller devant les tribunaux». Et tout n’est même pas totalement prêt puisque «les guides de visite (en papier) sont en préparation, tout comme un programme diversifié de médiation adaptée aux différents publics (sic)», concède son conservateur Sven Steffens.

Objets d’antan

Un Momuse où l’on trouve surtout des pièces du quotidien d’antan, exposées dans une vaste pièce aux hauts plafonds. Plus de 1.000 objets et documents d’époque qui sont déclinés autour de six thèmes: terre et eau, les gens, habiter, travailler, enseigner et apprendre, et le vivre ensemble.

Un musée que des enfants de classes primaires molenbeekoises ont déjà pu découvrir. Arnaud Matagne, directeur opérationnel ayant récemment rejoint les lieux précise: «Ils ont posé des questions sur ce qu’étaient d’étranges objets comme un téléphone à cadran rotatif, un boulier-compteur, une plume et son encrier ou encore pourquoi un bœuf tirait une charrette et ce qu’était un receveur dans un tram».

Un musée dont l’entrée est payante pour les adultes.

Infos?

Où? Rue Mommaerts 2a. Quand? Ouvert les mardis, mercredis, jeudis et dimanches après-midis. Fermé du 15 juillet au 2 septembre. Combien? De gratuit à 5€. T. 02.412.08.12

www.momuse.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean