Molenbeek-Saint-Jean - « Laissez notre chaussée de Gand tranquille ! »

Poumon économique de Molenbeek-Saint-Jean, son cœur historique ne cesse de subir des contrecoups dont il se serait bien passé.

Déjà, voici dix ans, ils ont eu à souffrir des lubies d’un jeune et inexpérimenté échevin qui s’était mis en tête que la chaussée de Gand serait plus utile à sens unique pour permettre à ses amis habitant la Flandre de rentrer plus vite en voiture ou à vélo dans le centre-ville de Bruxelles. Les commerçants, riverains et votre journal préféré s’y étaient fermement opposés, mais en vain. Aujourd’hui, s’il n’est plus échevin, le mal demeure. « Comme prévu, avec cette mesure, les commerçants ont enregistré une importante baisse de leur chiffre d’affaires », souligne Mohamed Bakbak, porte-parole de Molenbeek Center Shopping. « Puis, les attentats nous ont mis à terre : nous avons souffert de l’image négative de Molenbeek-Saint-Jean. Le chantier de la place communale, avec sa suppression de places de parking, a aussi tué plusieurs commerces alentours. Et aujourd’hui, la Région veut sécuriser la piste cyclable de la chaussée de Gand par des piquets. Là encore, on dit ‘stop’ et faisons appel au bon sens ».

Déviez les cyclistes dans la rue Delaunoy

Le 28 novembre, des ouvriers commençaient à installer les premiers poteaux le long de la piste cyclable, mais face aux protestations des commerçants locaux, ils ont dû se raviser. « Il n’y a pas eu de concertation, c’était la politique du fait accompli. On n’a rien contre les cyclistes, mais qu’on pense d’abord à sécuriser les carrefours qui sont dangereux. Et s’il faut vraiment que les cyclistes rentrent dans Bruxelles, pourquoi ne pas établir cette piste dans la rue Delaunoy ? L’artère est plus sûre et on pourrait remettre la chaussée de Gand à double sens. Mais tout ça, la Région ne veut pas en entendre parler… »

C’est fou cette tendance des politiciens à vouloir le bonheur de Bruxellois sans les consulter !

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean