Molenbeek-Saint-Jean - Plantu et Cartooning for Peaceau Karreveld

Du mardi au samedi, jusqu’au 30 novembre, le château du Karreveld abrite une exposition de sept dessinateurs de presse que sont Cécile Bertrand, Kroll, Geluck pour la Belgique, Willis from Tunis, Kichka (Israël), Hossam Al Saadi (Syrie) et Plantu (France). Plus de 80 dessins rassemblés sous le thème du Vivre ensemble. Ils sont répartis en six sections: stéréotypes, solidarité et migrants, dialogue et libertés, respect et philosophies de vie, égalité, pollution et environnement.

Un événement initié par Plantu, à l’issue de plusieurs visites dans notre capitale après les attentats de Charlie Hebdo. Lors de rencontres avec la bourgmestre de Molenbeek-Saint-Jean, l’idée a grandi d’organiser une manifestation qui intéresserait les gens, et plus particulièrement les jeunes, à décrypter une caricature.

«Jovial, nullement prétentieux et féru de photos»

«Après plusieurs visites de Plantu à Molenbeek, l’idée a germé d’y monter une exposition et des ateliers», se souvient Françoise Schepmans. «Une expo ‘Cartooning for Peace’ qui voyagerait dans plusieurs villes et dont Molenbeek serait la première étape symbolique.» La bourgmestre garde de bons souvenirs des rencontres avec Plantu. «Il est jovial, nullement prétentieux, d’accès très facile, à l’écoute de chacun et s’intéresse aux autres. Avec son smartphone, il ne cesse de faire des photos de gens, de lieux. Ce qu’il en fait, je l’ignore. Peut-être que ça l’aide pour faire des caricatures…»

Infos?

Où? Château du Karreveld, 3 avenue Jean de la Hoese. Quand? Jusqu’au 30 novembre, du mardi au samedi de 13h à 18h. Combien? Gratuit. T. 02.415.86.03 – www.culture1080cultuur.be

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean