Molenbeek-Saint-Jean - Deux jours de fête à la Queue de Vache

Le quartier dit de ‘La Queue de Vache’ se situe dans le haut de la rue Osseghem et surplombe le square Edmond Machtens. Il tient son nom d’une auberge pluriséculaire servant autrefois de relais aux cultivateurs et aux éleveurs du Payottenland qui se rendaient au centre de Bruxelles pour y vendre leurs marchandises et leurs animaux.

L’établissement, transformé en taverne-restaurant, existe toujours. Il se situe dans un quartier essentiellement résidentiel, comptant plusieurs commerces. Depuis 1993, au début de l’automne, il s’y tient annuellement une grande kermesse. « Elle a lieu sur le haut de la rue Osseghem, entre les avenues Brigade Piron et des Tamaris, ainsi que sur un petit morceau de la rue du Géomètre », précise Christian Magerus, initiateur de cette jolie kermesse avec ses amis Julien De Lathouwer et Marc Dumont.

Attractions foraines et animations de rue

Une kermesse qui démarre le vendredi 22 septembre, dès 18h, avec une fanfare qui fait le tour du quartier et des établissements. Les attractions foraines, installées au croisement Osseghem-Géomètre et dans le haut du square Machtens, sont aussi de la fête : il y a la traditionnelle baraque à frites, la carriole à escargots, le stand de tir, la pêche aux canards ou encore le carrousel pour enfants.

Samedi et dimanche, c’est la grande brocante avec 300 à 400 emplacements occupés sur les deux jours. Ceux-ci sont réservés depuis longtemps, avec priorité aux habitants. « S’il fait beau, c’est vollenbak ! », sourit Christian Magerus. Les commerçants s’associent à la fête en sortant notamment terrasses, barbecues et fûts à bière.

Durant les deux jours, des animations sont prévues avec passages de la Fanfare du Brussels, échassiers, clown, jongleurs en monocycle, sculpteur de ballons et présence de géants avec groupes folkloriques.

Infos ? Où ? Rue Osseghem (entre Brigade Piron et Tamaris).

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean