Molenbeek-Saint-Jean - « Johnny, c’est mon rayon de soleil ! »

« J’ai grandi comme Johnny Hallyday : dans des homes, des orphelinats. Je suis un enfant battu, comme lui, avec une mère dépressive et un père alcoolique », soupire JoJo. « J’ai d’abord été accueilli au Foyer des orphelins à Molenbeek, puis transféré à Wasmuel, près de Mons. » Passionné de cuisine, il en a fait son métier. « J’ai travaillé Chez Vincent, Aux Armes de Bruxelles. Et là, je fais du catering à la cuisine de la Croix rouge de Jette. »

Il évoque son idole. « J’ai découvert Johnny en écoutant la radio. C’était Derrière l’Amour en 1976 au Palais des Sports. J’ai acheté le double 33 tours et depuis, ça n’a pas arrêté. Dans les moments de tristesse, je l’écoute et ça va mieux. C’est mon rayon de soleil ! Et comme je l’écoute tous les jours, je suis tout le temps content ». En 1990, il aura même la chance de le rencontrer et lui parler. « Avant son concert, il est venu manger Chez Vincent. Il a pris des croquettes aux crevettes et des moules au vin blanc que j’ai préparées. Lorsqu’il est sorti des toilettes, je l’ai appelé et il m’a rejoint en cuisine. On a discuté une demi-heure. Il m’a dit qu’il aimait le piquant et les spécialités belges. »

Tenues, bagues et tatouages à l’identique

Ce n’est qu’en 2003 qu’il commencera à devenir le sosie de Johnny. « En 2003, à son concert au stade Roi Baudouin, mon fils Jonathan m’a suggéré de laisser pousser mon bouc. Petit à petit, je me suis pris au jeu et j’ai commencé à m’habiller comme lui. Cela me coûte beaucoup d’argent car je fais réaliser les mêmes chemises, bagues, vestes et costumes sur mesure que lui. Même les tatouages ! Puis, j’ai fait des karaokés et travaillé ma voix. J’ai commencé à faire des spectacles, sous le pseudo de Johnny Dom. Et là, je participe à la tournée des Vieilles Canailles bis en Belgique. »

Le 17 septembre, Jojo Smet se produira à la basilique de Koekelberg dans le cadre du ‘Belgium Stars Sosies’.

Julien SEMNINCKX - équipe de rédaction

Autres actualités à Molenbeek-Saint-Jean

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Molenbeek-Saint-Jean