Moha - Ambiance russe au château féodal de Moha

Construit sur un éperon rocheux entre le XIème et le XIV ème siècle, le Château féodal de Moha domine le confluent de la Mehaigne et de la Fosseroûle.

Cette forteresse moyenâgeuse fut l’une des possessions de la famille des comtes de Dabo et d’Eguisheim en Alsace, et chez nous, de Moha, dynastie qui a compté parmi ses membres Ste-Odile au VIIIe siècle et le pape Léon IX au XIème siècle.

Il subsiste de cette forteresse, dans un site naturel idyllique, d’impressionnants vestiges: hautes murailles, caves voûtées, souterrains, escaliers, puits de 35 m de profondeur. Un ensemble qui mérite une visite.

Classé depuis 1980, le site a fait, à partir de 1992, l’objet de fouilles qui ont permis d’élucider quelques-uns des mystères de cette fortification détruite, en 1376, par les Hutois. Actuellement, des travaux de consolidation des vestiges sont en cours afin de préserver cet élément majeur du patrimoine.

Depuis 1992, l’ASBL «Les Amis du Château féodal de Moha» s’attache par ailleurs à valoriser le site en proposant diverses animations comme les balades contées de ces 8 et 9 septembre.

Balades contées avec Boris et Irina

À la tombée de la nuit, petits et grands sont attendus pour participer aux balades contées du château féodal de Moha. Cette année, plongez dans l’univers de Boris et Irina qui vous emmèneront, durant deux soirs, bien loin vers l’est, là où résonnent trompettes, violons, balalaïkas… et où la vodka coule à flot. Vont-ils décrocher la lune? Vous le saurez en suivant le spectacle théâtral mis en scène par Benjamin Bellaire, une soixantaine de comédiens entourés de milliers de bougies et de flocons de neige parmi les ruines du château. Dès 18h30, un bar thématique aux couleurs de la Russie vous accueillera avec des zakouski et une ambiance musicale typique.

Prévoir de bonnes chaussures de marche. Le parcours n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vendredi 8 et samedi 9 septembre à partir de 19h. Départ tous les quarts d’heure jusque 22h depuis le Poste d’accueil du Château féodal de Moha, rue du Madot, 101A à 4520 Moha. Réservation obligatoire pour le choix de l’heure. T. 085/251613 – info@chateaumoha.be. Réservation en ligne: www.chateaumoha.be/agenda/boris-et-irina

Date de parution : 05-09-2017 Rubrique : Liège > Moha

Autres actualités à Moha

Articles les plus populaires