Mettet - L’histoire et la nature au château de Thozée

Le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) vise à préserver et améliorer la biodiversité d’une commune sur base d’une étude du réseau écologique, et en faisant appel à la participation citoyenne.

En Wallonie, 92 Communes sont aujourd’hui actives en la matière.

Dans notre région, à Mettet, le PCDN est une fiche projet du PCDR (Plan Communale de Développement Rural) depuis 2008, pour lequel la Commune s’inscrit dans un programme coordonné d’actions visant à protéger et à encourager la biodiversité dans tous ses états.

L’élaboration d’un plan durable et d’une telle ampleur était bien la meilleure manière de coordonner et de faire connaître toute une série d’actions déjà en cours sur la commune (comble et clochers, fauchage tardif, inventaire des arbres remarquables, protection des haies, adhésion aux Contrats de rivière, lutte contre les invasives, organisation de la journée de l’arbre, etc.), mais également d’encourager l’implication des citoyens.

En cette fin d’été, la Commune est en passe de signer le nouveau PCDN, en présence du Ministre de l’Environnement, des représentants de la Direction de la Nature, de la Fondation Rurale de Wallonie et du Conseil communal. Ce sera dans le superbe cadre du Château de Thozée que la cérémonie aura lieu le dimanche 10 septembre prochain. Le Château sera également accessible tout le week-end à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Aujourd’hui classé comme monument historique, la vieille bâtisse a, autrefois, abrité la famille du célèbre peintre Félicien Rops. Après qu’il se soit installé à Paris, l’artiste a souvent évoqué cette propriété, décrivant la vie qu’il y menait avec sa famille et en compagnie d’amis qui venaient lui rendre visite : Charles de Coster, Baudelaire, le photographe Dandoy, les peintre Dubois, Lambrichs et bien d’autres. Elisabeth Rops, la petite-fille du peintre, habita le château jusqu’à sa mort, en juin 1996, non sans avoir, en 1994, suscité la création de la « Fondation Félicien Rops » dans le but de redonner une nouvelle vie culturelle à ce lieu de mémoire.

La propriété de 19 hectares (jardin, parc, bois, étangs et pâtures) accueillera le 10 septembre (de 10 à 15h00) divers stands et animations sur le thème de la biodiversité et sur les expériences locales, avec stand d’échange de plantes, présence de peintres et d’une tisserande et balades guidées du verger et des environs (à 10h15 et 13h15).

le 10/9 au Verger du Château de Thozée - Activités gratuites - Infos complémentaires au Service environnement de Mettet – Place Joseph Meunier, 1, 5640 Mettet ou sur www.fondsrops.org - Pour la signature de la Charte et la dégustation : réservations avant le 31 août au 0478/95.13.04 ou à environnement@mettet.be

Cat - équipe de rédaction

Autres actualités à Mettet

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mettet