Mellier - Les 10 ans du Grand Feu, ça se fête!

Septembre 2007 est le début d’une folle aventure pour le comité des fêtes de Mellier. À cette époque, le village n’accueille plus de fête foraine et les événements festifs qui rassemblent les villageois se raréfient. Soucieux de raviver la flamme sociale du village, une poignée de jeunes décident de se fédérer en un comité des fêtes et d’organiser des manifestations annuelles.

S’engager dans un tel projet représente un investissement que beaucoup, voire tous, ne mesuraient pas. Si le comité s’est au départ concentré sur les aspects festif et organisationnel des événements, beaucoup ne jaugeaient certainement pas la dimension sociale en filigrane de leur intention. Même si les débuts furent parfois laborieux, la persévérance, la motivation et surtout l’expérience des membres se renforcèrent, à l’image des événements toujours plus ambitieux, mieux organisés, plus aboutis, plus décontractés et plus généreux. Cet altruisme semble être un pilier fondateur du comité désormais appelé «Les Gais Graviers» puisqu’en effet, aucun membre ne retire de compensation matérielle ou financière. La plus belle des récompenses reste la participation nombreuse des riverains et des villageois des hameaux voisins.

Depuis 10 ans, deux événements qualifient particulièrement le comité: le grand feu début mars et le week-end festif en août. Certes ces deux grands événements mobilisent naturellement l’ensemble du comité mais le grand feu reste le plus chronophage, au vu de sa préparation. Dès les premiers samedis de l’année, les comitards s’échinent à, selon l’expression consacrée, «monter le grand feu». Fort de l’expérience acquise au fil des années, ce sont sans cesse des structures innovantes qui trônent aux abords de Mellier. Dans les débuts, les structures prenaient des apparences plutôt traditionnelles pour devenir de vraies œuvres: un bateau pirate, un cheval de Troie, un décor de western, un bonhomme de neige, un moulin à vent…

Cette année, la structure prendra encore une apparence particulière dont le secret est à découvrir le jour de l’allumage le 9 mars ou pour les plus curieux, au fil des samedis. Comme chaque année, deux endroits festifs seront proposés: un bal sera proposé plus bas dans le village et un endroit plus «familial» aux abords du grand feu. C’est d’ailleurs à cet endroit que quelques surprises seront proposées à l’occasion des 10 ans. Venez donc découvrir un événement atypique et passer un moment agréable et festif le 9 mars prochain, l’émerveillement sera au rendez-vous!

Le vendredi 9 mars. Départ du village à 20h pour une marche au flambeau, puis spectacle pyrotechnique. Petite restauration sur place. Infos: Christophe Bodson 0493.53.81.96.

- équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mellier