Mehaigne - La pêche est limitée pendant un an

On le sait: une pollution a détruit une énorme partie de la faune de la Mehaigne. Les recours, plaintes et procès sont en cours.

Nous profitions pourtant cette année d’une rivière magnifique, résultat d’un travail intense fourni par tous depuis la pollution de 2006. Peu de poissons ont échappé à cette catastrophe du 31 août 2017. Le CA de la Société Royale des Amis de la Mehaigne pense qu’il est primordial de sauvegarder cette souche rescapée. C’est pourquoi il a décidé de rendre tous ses parcours « NO-KILL intégral », sauf pour la truite et l’épinoche.

Donc à l’exception de ces ceux espèces, il est interdit de prélever du poisson dans la Mehaigne du 1er octobre 2017 au 31 décembre 2018. Cette décision n’est pas définitive et elle sera réévaluée en décembre 2018.

Quand on parle de prélèvement, il s’agit de poissons retirés de la rivière, destinés à servir de vifs. Par contre la détention momentanée dans une bourriche confortable est acceptable tant qu’elle n’est pas en métal et que le poisson est délicatement remis à la rivière après un temps raisonnable.

Il va de soi que les réglementations (tailles minimum, nombre maximum de poissons, espèces protégées…) préconisée par la Région Wallonne doivent être respectées. Les points rajoutés par les amis de la Mehaigne comme la protection de l’ombre et du barbeau sont de rigueur. Interdiction donc de garder des espèces interdites et de dépasser le nombre.

Les gardes informeront dans un premier temps, mais séviront en cas de récidive.

Tant qu’on est dans la sauvegarde du poisson, la Société des Amis de la Mehaigne rappelle: n’employez pas de chiffon pour vous saisir de votre prise, employez une épuisette, écrasez vos ardillons.

Le CA des Amis de la Mehaigne espère par cette mesure conserver une souche de poissons indigène, forte pour qu’elle puisse recoloniser la rivière.

Cette mesure sera bien sûr appuyée par des empoissonnements réfléchis afin de rendre à la Mehaigne cette diversité d’espèces qui lui donne sa spécificité.

- équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mehaigne