Mariembourg - Un train pour les amoureux!

En 1845, la société anonyme «Chemin de fer de l’Entre Sambre et Meuse» a vu le jour, sous contrat d’une société britannique. Celle-ci construit et exploite le chemin de fer dans la région et l’inauguration de nouveaux tronçons suit rapidement: la ligne Charleroi-Walcourt en 1848, Walcourt-Silenrieux en 1853, Cerfontaine-Mariembourg en 1854 et enfin, le 15 juin 1854, Mariembourg-Vireux.

A Vireux, la ligne 148 (Bruxelles-Charleville) rejoignait le réseau français; Vireux étant en France, une gare frontière fut établie à Vierves. Treignes ne possédait qu’une simple halte et ce n’est qu’en 1902 qu’une gare frontière y fut construite.

Devant le développement du trafic, les installations de la gare de Treignes prennent vite de l’ampleur. A l’époque, la gare comptait sept voies de formation et une plaque tournante. Le bâtiment de la gare est aujourd’hui encore impressionnant, avec ses deux pavillons à étage. La ligne 132 Mariembourg-Treignes a été exploitée jusqu’en 1963 en service voyageurs. Le transport des marchandises, qui a subsisté sur le tronçon Mariembourg-Nismes, sera, lui, totalement supprimé en 1977. La ligne 132 parcourt les vallées de la Brouffe, de l’Eau Blanche, de l’Eau Noire et du Viroin.

Le nom retenu pour le Chemin de Fer à Vapeur des Trois vallées est le CFV3V.

Tout au long de l’année, d’anciens cheminots, mécaniciens et passionnés par le chemin de fer se retrouvent dans les ateliers de Mariembourg pour entretenir (ou réparer) les belles machines à vapeur (ou diesel) et leurs voitures, dans lesquelles l’asbl CFV3V vous propose de grimper pour une balade hors du temps, à la découverte insolite des superbes paysages. Comme chaque année, les amoureux sont invités pour la St Valentin à une balade exceptionnelle à bord de wagons-restaurants décorés pour l’occasion et où de belles tables de fêtes sont dressées. Train à vapeur de Mariembourg à Treignes avec menu copieux et régional, bar et musique à bord, s’il vous plaît! Ne tardez pas à réserver car le nombre de table est limité…

les 9, 10 et 11/12 (avec un départ le 11 à 12h30) – Téléphone? 060 31 24 40 – Courriel? secretariat@cfv3v.eu

CaT - équipe de rédaction

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Mariembourg