Marcinelle - Sport terrils pour tous

Les terrils deviendront, le temps du week-end des 20 et 21 mai, un terrain de jeux et de sports pour petits et grands. Près d’une vingtaine d’activités différentes seront à découvrir, gratuitement, encadrées par des professionnels.

Charlotte Jeuniaux, collaboratrice au Bois de Cazier, explique : « Comme lors des cinq premières éditions, le week-end ‘‘Sport Terrils pour tous” propose au public de découvrir, en 2 jours, près d’une vingtaine d’activités différentes encadrées par des professionnels.»

Chaque année, le Bois du Cazier complète son offre avec de nouvelles animations, pour couvrir l’entièreté du domaine boisé de plus de 25 hectares et pour éviter l’impression de déjà-vu. Le «Sport Terrils pour tous» (et sa gratuité) permet de toucher un large public.

«Les visiteurs peuvent se rendre compte que l’ancien charbonnage est devenu bien plus qu’un site historique de Mémoire. C’est aujourd’hui un lieu de promenade, de vie et de convivialité. Notre volonté est de toucher différentes tranches d’âge avec un espace psychomotricité, des balades en poney, des châteaux gonflables pour les petits, mais aussi, pour les plus grands, de l’accrobranche, de l’escalade, du tir à l’arc, de l’orientation, de la spéléologie et, pour les plus téméraires, un death ride du haut du chevalement», précise Christelle Dethy.

Dans le cadre des activités développées sur le site, les participants ont découvert l’année passée, le labyrinthe. Il s’agissait d’un exercice d’orientation dans un espace fermé où les participants devaient apprendre à se repérer dans l’espace et à se situer sur une carte. Cette année, les participants devront aller chercher des balises sur le site. Ils pourront ainsi mettre en pratique les apprentissages acquis dans le labyrinthe.

Autre nouveauté, le Service Jeunesse de la Ville de Charleroi proposera pour les tout-petits un espace «pieds nus». Cet espace sera ouvert pour les 1-3 ans et permettra aux enfants de jouer, en sécurité, sur des tapis et des mousses. D’un autre côté, la Cellule Animation va organiser un “bootcamp” pour mineur en herbe. Il s’agira de découvrir toutes les aptitudes physiques importantes pour être un bon mineur : la force, la rapidité, la dextérité, la souplesse…

Enfin, le désormais célèbre petit train touristique sera toujours présent, proposant à tous ceux qui montent à bord d’en apprendre davantage sur l’histoire du Bois du Cazier et sur le cadre particulier que sont les terrils.

Les 20 et 21/5 sur le site du bois du Cazier, rue du Cazier 80 à Marcinelle. Site : www.leboisducazier.be. Tél. 71 88 08 56

Chrysline - équipe de rédaction

Autres actualités à Marcinelle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marcinelle