Marcinelle - 25 ans de générosité

Cela fait 25 ans qu'avec enthousiasme et courage, Jacqueline Cochet et Andrée Lecomte - tout récemment disparues -, ont réuni des femmes prêtes à poursuivre des buts communs dans le but de venir en aide aux plus fragiles d'entre nous.

C’est l’actuelle présidente, Françoise Vandroogenbroeck, qui nous parle du Lions carolo :« Le Lions club Charleroi-Vauban s'est très rapidement ancré dans la réalité et le terreau carolo. C'est ainsi, par exemple, que le club a délivré une aide de 25.000 euros ces 5 dernières années à l'œuvre sociale Promotion Services située à Monceau-sur-Sambre. Cette association, qui n'est qu'une de celles que nous supportons, délivre des colis alimentaires, non alimentaires, du charbon; assure une école des devoirs…»

Autre exemple : le Lions Club Charleroi-Vauban soutient les jeunes artistes musiciens classiques de la région. Il est aussi le parrain du Léo club Charleroi caroléo, dont les membres devenus adultes pourront prendre la relève en suivant notre slogan «We serve» et seront aussi «des gens ordinaires qui font des choses extraordinaires» parce qu'ils unissent leurs efforts dans la même direction !

L’association Lions Clubs International qui regroupe 46.000 clubs comme celui du Vauban a ainsi versé via sa fondation plus de 1 milliard de dollars américains depuis 1968.

Elle a été nominée à deux reprises en vue d'obtenir le prix Nobel de la paix.

Elle a été nommée la meilleure ONG au monde en 2007 grâce au fait que 100 % des bénéfices dégagés par des activités complètement bénévoles ont été redistribués.

Pour continuer son action à son échelle, mais parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, ces dames sont heureuses et se montrent reconnaissantes à toutes les personnes qui d'une manière ou d'une autre, «les aident à aider» les personnes les plus démunies en participant à leurs activités culturelles, sportives, gourmandes…

La toute prochaine activité se déroulera le jeudi 16 novembre à 20 h au Centre Temps Choisi : «Sous la robe» est un one-woman-show écrit et joué par une avocate, Nathalie Penning, qui nous parle de façon humoristique du métier d'avocat…

Courriel ? lions.club.charleroi.vauban@gmail.com

- équipe de rédaction

Autres actualités à Marcinelle

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marcinelle