Marche-en-Famenne - Une course cycliste Pro en province du Luxembourg

Cette nouvelle course pro Wallonne, classée sous le statut UCI 1.1 de l’Union Cycliste Internationale, démarrera en indoor du WEX de Marche-en-Famenne et parcourra une belle boucle de 187 kilomètres vallonnés dans la Province du Luxembourg, pour arriver avenue de la Toison d’Or dans la capitale de la Famenne. Cette épreuve est organisée par le club Vérandas Willems-Crabbé-Libramont Chevigny. Cette équipe de la province de Luxembourg est une des plus importantes en Wallonie. Ce club fondé en 1980 est devenu au fil du temps une école de cyclisme reconnue, tant par la Fédération Cyclisme Wallonie Bruxelles que par l’Adeps. Il compte plus de 150 coureurs qui roulent sous les couleurs du Team Verandas Willems-Crabbé Toitures-CC Chevigny. Ce club formateur est aussi un tremplin pour les jeunes et, grâce à sa filière, il a vu des professionnels percer comme actuellement Boris Dron ou Rémy Mertz.

La nouvelle course Famenne Ardenne Classic est non seulement la seule course pro en province de Luxembourg mais s’inscrit dans un esprit de promotion du sport cycliste auprès des jeunes dans la province et en Wallonie.

Cette épreuve a été mise sur pied avec le soutien des autorités communales et du Pays de Famenne qui ont toujours mis un point d’orgue à promouvoir le vélo. Tant les organisateurs que les autorités souhaitent que cette course s’inscrive sur le long terme chaque année. Une réflexion pour trouver une autre date à l’avenir sera menée pour l’avancer plus tôt dans la saison, pourquoi pas entre la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège? Ou juste avant Paris-Bruxelles?…

Un parcours digne d’une classique belge

Le cyclisme est toujours une belle occasion de mettre en vitrine les atouts et la beauté d’une région.

Pour cette épreuve de fin de saison, les organisateurs feront rouler le peloton sur un parcours vallonné de 187 kilomètres qui jalonnera les communes de Hotton, Durbuy, Erezée, Manhay, La Roche, Houffalize, Bertogne, Saint-Ode, Libramont, Saint-Hubert, Nassogne et Marche-en-Famenne. Les coureurs devront également grimper de nombreuses côtes dont celles de Wéris, de Dochamps, Bérismenil, Nisramont, Bonnerue, du Crawy à Nassogne, et la Côte de Charneux à monter trois fois dans le circuit local de 22 km. Même l’arrivée se fera en légère côte Avenue de la Toison d’Or à Marche. Notons qu’un espace VIP Place aux Foires, un écran géant et des stands de producteurs locaux rue Neuve seront aménagés. Cette Famenne Ardenne Classic va donc se jouer dans la très belle région de Marche-en-Famenne jusqu’au cœur de l’Ardenne et promet d’être relevée, avec ses nombreuses côtes; même si les coureurs éviteront le Mur Saint-Roch ou le Fourneau Saint-Michel.

Un départ indoor au WEX

Le départ se fera donc en indoor, à l’intérieur du Palais 6 du WEX où se trouvera le podium de signature avec la présentation des coureurs et des équipes. Une belle occasion de voir les coureurs de près! C’est aussi là que l’Espace VIP et le village départ seront établis. Des animations avec des ateliers thématiques pour les écoles (sécurité routière, comment réparer ou régler mon vélo) animeront le départ. Les coureurs quitteront le WEX vers la Chaussée de l’Ourthe où se fera le départ réel de la course. Une très belle initiative à ne pas manquer!

Infos: Club ASBL Cyclo Club Libramont-Chevigny. www.ccchevigny.be – info@ccchevigny.be – Vandesande Frédéric 0496.23.11.41 – Laurent Mars 0498.38.63.71 -Vincent Delvosal 0475.65.32.73.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne