Marche-en-Famenne - Un Canadien gagne la Famenne Ardenne Classic

C’est sous un soleil radieux que la deuxième édition de l’Ardenne Famenne Classic a débuté au Wex avec la présentation des équipes par le speaker officiel de la course, Freddy Havelange. Les coureurs et leur équipe ont défilé sur un beau podium devant un public présent en nombre pour les admirer. Beaucoup de supporters attendaient devant les bus, la sortie des coureurs de l’élite professionnelle, en quête d’un selfie ou d’un autographe. Parmi les équipes, soulignons la présence des deux équipes du World Tour, Lotto-Soudal et Lotto-Jumbo, ainsi que dix équipes continentales, et d’autres formations.

Une fois la présentation des équipes terminée, les coureurs se sont placés au départ en présence du ministre René Collin, du Bourgmestre André Bouchat et des échevins Nicolas Grégroire et Christian Ngongang. Le drapeau agité par Laurent Mars, organisateur de la course, le peloton s’est élancé vers l’Avenue de la Toison d’Or, pour démarrer la course. Celle-ci s’est disputée sur un parcours vallonné de 194 km traversant pas moins de 11 communes de la province du Luxembourg. À dix kilomètres de l’arrivée, les trois coureurs Rein Taaramäe (Direct Energie), Anthony Turgis (Cofidis) et Jens Keukeleire (Lotto-Soudal) ont tenté de sortir du peloton avant de se faire reprendre. Déjà à la base de cette échappée, Taaramäe a placé une nouvelle accélération à 6 km de la ligne. L’Estonien a ensuite été repris et dépassé par le Français Quentin Pacher (Vital Concept) et par le Canadien Guillaume Boivin (Israel Cycling Academy) juste avant la flamme rouge. Ces deux hommes ont conservé un petit avantage sur le peloton et la victoire s’est jouée au sprint. C’est finalement le Canadien Guillaume Boivin qui s’est imposé devant le Français. Taaramäe a échoué à la quatrième place, devancé par le Néerlandais Danny van Poppel (LottoNL-Jumbo).

C’est la troisième victoire de la carrière de Boivin, 29 ans. Il succède au palmarès au Néerlandais Moreno Hofland.Guillaume et s’est fait un nom auprès du grand public, comme cette seconde Famenne Ardenne Classic et le CC Chevigny qui ont à nouveau séduit.

Tistaert JY - équipe de rédaction

Autres actualités à Marche-en-Famenne

Articles les plus populaires

Les promotions autour de Marche-en-Famenne